Les Fonctions du théâtre

Le théâtre remplit différentes fonctions. Son objectif est de plaire, d’instruire, de dénoncer ou bien d’inquiéter.

1- Plaire

Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement. Mais pour la tragédie comme pour la comédie, il s’agit de plaire comme le remarque Molière dans la critique de l’Ecole des femmes. Son objectif est aussi de toucher. En ce sens la tragédie suscite la pitié, la crainte. Paradoxalement, ces sentiments deviennent des sources de plaisir. Dans son art poétique, Boileau les nommera « douce terreur » et « pitié charmante ». Bretch, ne fera que renforcer cette idée du théâtre conçu comme un divertissement quand l écrit dans son Petit organon pour le théâtre : « L’affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes. »

2- Eduquer

Dans a poétique, Aristote disait de la tragédie qu’elle est un spectacle qui doit se faire par l’entremise de la crainte, de la pitié et de la terrer. Son objectif est depurger les âmes. S’identifiant au héros, le spectateur éprouve en même temps et rejette les passions génératrices de souffrance. Dans la comédie, cette purgation des âmes va se faire grâce à lapuissance libératrice du rire. Le but de a comédie, depuis l’Antiquité est : « Castigat ridendo mores », corriger les mœurs en faisant rire.

3- Critiquer

La comédie n’est pas seulement une critique des caractères, mais devient une satire du monde social. Dans Tartuffe, Molière a peint la fausse dévotion, l’imposture religieuse ; dans Don Juan, il s’est attaqué à l’hypocrisie des Grands. Marivaux quant à lui a peint les conflits du cœur dans le Jeu de ‘amour et du hasard. Cette visée satirique se retrouve aussi dans le théâtre hugolien lorsqu’il montre de manière pathétique les aspirations de Hernani et les limites que lui impose la réalité. Chez Sartre, le théâtre devient une dénonciation da la vie politique. Ainsi le but du théâtre est de transformer la réalité.

4- Inquiéter [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Les fonctions du théâtre. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-Du-Th%C3%A9%C3%A2tre/206093.html

MLA

"Les fonctions du théâtre" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-Du-Th%C3%A9%C3%A2tre/206093.html>.

MLA 7

"Les fonctions du théâtre." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-Du-Th%C3%A9%C3%A2tre/206093.html>.

CHICAGO

"Les fonctions du théâtre." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-Du-Th%C3%A9%C3%A2tre/206093.html.