Les fonctions et formes de la monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Les fonctions de la monnaie

Quel rôle la monnaie remplit-elle dans l'échange?

La monnaie est un intermédiaire de l'échange. Elle dissocie le troc en deux opérations distinctes.
Elle permetd'éviter les inconvénients liés au trop (perte de temps, stockage). Elle permet à chacun de se spécialiser dans une production, ce qui permet d'améliorer la productivité et le volume des richessesproduites.
La monnaie est un instrument de compte car elle est l'unité de mesure de la valeur.

La monnaie est-elle un instrument d'épargne?

La monnaie est aussi un instrument d'épargne, car ellepermet de transférer du pouvoir d'achat dans le temps. Elle est un lien entre le présent & le futur.
Il n'est pas toujours rationnel de détenir son épargne sous forme monétaire, il est parfois plusjudicieux de placer cette valeur dans des titres.
L'agent économique tenant compte de son revenue et de ses dépenses prévues & imprévues déterminera son épargne. Il décidera de la placer et non de lathésauriser si les cours des titres sont faibles (possibilité de gain) et inversement.

II/ Les formes de la monnaie

Les différentes formes de monnaie

On assiste à une dématérialisation desformes de la monnaie.
- Monnaie marchandise: Valeur intrinsèque indépendante de leur rôle monétaire (métaux précieux..).
- Monnaie fiduciaire & scripturale: A l'époque, les transports d'or et d'argentsont très couteux et risqués donc les transactions entre marchands vont se faire par inscription sur des comptes (monnaie scripturale). A partir de là, les métaux précieux sont immobilisés dans lescoffres des banques. Celles ci ne tardent pas à émettre des certificats de dépôts supérieurs à la valeur des métaux précieux déposés. Émis pour des sommes rondes, ces certificats deviennent des billetset représentent une véritable monnaie fiduciaire. On peut aussi remarquer que, parce qu'elles étaient frappées, les pièces représentaient une forme de monnaie fiduciaire.

Les formes de moyens de...
tracking img