Les fonctions et les formes de la monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie

-------------------------------------------------
LES FONCTIONS ET LES FORMES DE LA MONNAIE

Problématique : comprendre le rôle de la monnaie et voir ce que regroupe ce terme

A/Qu'est ce que la monnaie?

La monnaie se définit comme un bien d'échange. Elle est généralement acceptée au sein d'une même communauté de paiement. C'est à dire à la fois un espace économique etpolitique. Les trois monnaies les plus importantes sont les Yen (Japon), la Livre Sterling (Royaume-Uni) et bien sur le dollar (U.S.A.)

B/ Les fonctions de la monnaie.

Les 3 fonctions économiques dela monnaie :
Instrument de compte (unité de compte) : elle facilite les échanges, c’est un instrument de mesure de la valeur des biens (et de comparaison de valeur)
Instrument d’échange (detransaction) : c’est un moyen de paiement. C’est un bien intermédiaire accepté par tous (depuis la fin du troc)
Instrument de réserve de valeur : elle reporte du pouvoir d’achat dans le temps. C’est uninstrument d’épargne (une réserve pour une consommation ultérieure avec 2 motifs : la précaution et la spéculation)

C/ Les formes de la monnaie.

1. La monnaie métallique.

D'abord constitué demétaux vulgaires, les monnaies métalliques deviennent précieuses. On l'appelle aussi monnaie divisionnaire. Elle est sous le contrôle du ministère de l'économie des finances et de l'industrie.

2.La monnaie fiduciaire.

Fiduciaire vient du latin "fides" qui signifie confiance, en effet la monnaie fiduciaire est totalement basée sur la confiance. Sa valeur faciale n'est pas la même que savaleur intrinsèque. En effet de par sa composition (papier) elle n'a aucune valeur, c’est l'Etat qui en fixe sa valeur. Elle se présente sous la forme de billets de banque; en France, le monopôle de lacréation de la monnaie fiduciaire appartient à la Banque Nationale Française.

3. La monnaie scripturale.

La monnaie scripturale est totalement immatérielle, elle n'a pas d'existence...
tracking img