Les fonctions d'une ville-monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rédaction de Chantal A.
Les fonctions d’une ville-monde comme Londres
Une ville-monde est une grande ville qui-étant un pôle moteur intégré àl’économie mondiale-, exerce des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale. A travers l’exemple de Londres, nous tenterons d’indiquer les caractères généraux et les fonctions d’une ville mondiale.
Uneville-monde est avant tout une grande ville : la grande taille est caractéristique pour une ville-monde. C’est le cas de la ville de Londres. Mais une ville de très grande taille n’est pas forcémentune ville-mondiale. En Europe, seules Paris et Londres peuvent prétendre au rang de métropoles mondiales. Quoi qu’il en soit , pour être mondiale, une ville doit disposer d’un poids démographiquesuffisant pour assurer des fonctions de commandement qui ne sont dévolues qu’aux grandes villes ; c’est le cas de Londres qui a plus de 8 millions d’habitants.
Londres est une capitale culturellemondiale avec de nombreux points forts : des monuments mythiques : Big Ben, House of Parliament, Westminster ; des musées originaux : British Museum, la Tate Galery.
Londres est une capitaletouristique , elle est un carrefour avec l’activité dynamique de l’aéroport d’Heathrow.
Londres est une capitale de production mondiale car qui dit ville mondiale dit capitale économique etfinancière mondiale. Les villes-monde comme Londres sont caractérisées par la concentration des activités tertiaires supérieures dont l’influence est déterminante sur leur propre système économique etsocial et sur l’économie élargie (c’est-à-dire l’économie délocalisée et mondiale).La ville mondiale constitue un marché important pour la production mondiale, tant pour les marchandises, les capitaux,les crédits, les hommes, les informations :elle est en quelque sorte un point convergent incontournable de flux(afflux et reflux), ce qui entretient son dynamisme. Citons comme exemples la grande...
tracking img