Les fondamentaux de la création publicitaire
1. Les critéres de lisibilité
1.1 Caractéres et familles de caractéres
Les lettres de l’alphabet s’appelle les caractéres. Il existe des milliers de caractére regroupé en famille.
La distinction entre les familles tient tout d’abord en la présence ou en l’absence d’empattement (pied de caractére). Ils forment une ligne invisible qui supporte le texte et qui apporte du confort ‡ la lecture.
Selon Thibeaudeau chaque famille de caractére a une connotation particuliére.
-le romain elzévin : il connote l’élégance, la tradition, l’élitisme.
-le romain didot : il évoque le classicisme.
-l’égyptien : il évoque l’ére de la mécanique, la sécurité, la stabilité, la solidité.
-l’antique (ou caractére b‚ton) : il connote la modernité, le contemporain.
1.2 La lisibilité
La lisibilité d’un texte dépend de différent paramétres :
a. Le choix des polices de caractére utilisées
Les polices sont classés en trois catégories.
Les classiques (times) qui possédent des pleins et des qui se terminent en haut et en bas par des empattements. Les classiques ont un bon taux de lisibilité. Elles donnent un ton sérieux au document mais on évitera de les utiliser pour des documents commerciaux.
Les modernes sans empattement (arial) sont utilisées pour les diaporamas, les affiches, les notices et tous les documents commerciaux.
Les écritures manuscrites (monotype corsiva) imitent les écritures. On l’utilise pour les cartons d’invitation et les documents événementiels. Elles ne doivent pas être utilisées pour des textes longs car elles les rendent illisibles.
b. La graisse
Il s’agit de l’épaisseur qui permet de jouer sur les contrastes. L’utilisation de gras donne de l’importance mais il ne faut pas en abuser
c. La taille des caractères et la longueur des lignes
Pour faciliter la lecture, la taille des caractères d’un texte courant est toujours comprise entre le corps 9 et le corps 12. Le cors