Les fondations de la connaissance selon descartes
Dissertation sur les fondations de la connaissance selon Descartes
Que faire lorsqu'on se rencontre que l'on est encombré d'idées toutes faites et que l'on veut faire œuvre de science ? Descartes s'est posé la question et il y a répondu dans les premières pages de ses Méditations métaphysiques. La solution lui paraît évidente : il faut les soumettre à un doute systématique. L’étude de l'exposé qu'il donne alors de la décision qu'il a prise de révoquer en doute tout ce qu'il avait pu tenir jusqu'alors pour plus ou moins vrai nous permettra de savoir si nous serions disposés nous-mêmes à faire comme lui. Avant de soumettre ses idées à un examen systématique, Descartes retrace pour le lecteur de ses Méditations la genèse de la décision qui l'a conduit à les passer au crible de sa critique. Il lui importe de s'expliquer sur l'intention qui l'anime. Il ne s'agit pas pour lui de céder au vertige du doute que provoque la prise de conscience des erreurs accumulées. Il s'agit de résoudre le problème que pose à un chercheur le risque que lui font courir ses préjugés, celui de passer à côté de la vérité. Pour Descartes, le moyen le plus sûr de conjurer l'influence néfaste des idées toutes faites est de s'en délivrer une bonne fois par l'exercice d’un doute méthodiquement orchestré. Pour faire comprendre au lecteur la genèse de la décision qu'il a prise de révoquer en doute toutes ses anciennes opinions avant même de la mettre exécution, Descartes dit d'abord, dans un premier paragraphe, ce qui amené à la prendre, avant d'exposer, dans un second paragraphe, la façon dont il entendait s'y prendre.Dans un premier temps Descartes expose la genèse de son projet et indique ainsi les raisons qu'il a de le mettre en œuvre. Cette première grande partie elle-même est, très nettement, structurée en deux sous-parties. La première ("Il y a déjà... dans les sciences") nous présente le doute comme une méthode dont la finalité est une connaissance solide. Dans la seconde