Les fondations romaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 65 (16201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1. Les fondations romaines
Le droit est l’ensemble des règles qui organise la vie en société : droit objectif.

Le droit subjectif est l’ensemble des prérogatives d’un individu.

Notre droit actuel français est largement influencé par le droit romain.

Le droit romain est la science du droit la plus élaborée de l’Antiquité. Il a été transmis à l’Europe (devenue chrétienne). LesRomains n’ont pas inventé le droit, mais l’un des intérêts est la séparation précoce du droit et de la religion. Ils ont été les premiers à séparer le droit de la religion.

Avant, le droit était toujours lié aux dieux, le droit égyptien, par exemple, qui remonte vers 3000 av. J.-C.

Le Code d’Hammourabi (vers 1700 av. J.-C.) : la plus ancienne collection de lois connue, gravée sur unepierre cylindrique (au Louvre). Hammourabi, fondateur de l’Empire babylonien. Ici, le droit est censé transcrire les volontés de Dieu. C’est la plus ancienne collection de lois connue, gravée sur une pierre cylindrique en diorite, découverte en 1902 et conservée au Louvre. Hammourabi ou Hammourapi (1792-1750 av. J.-C.) fut le fondateur de l’Empire babylonien. Le Code d’Hammourabi régit de façondétaillée de nombreuses branches du droit, par exemple les articles 135 et 170 de la stèle font la différence au point du vue successoral entre les enfants issus de justes noces et ceux issus de concubins.

Autre exemple, le Décalogue (10 commandements donnés à Moïse sur le Mont Sinaï pour le peuple juif) et l’Ancien Testament (vers 1500-1200 av. J.-C.) : là encore, le droit est liée à la religion caril émane directement de Dieu.

 

Passage obligé d’utilisation d’un vocabulaire en latin.

Le principal souci de l’étude des institutions romaines : c’est la question de l’absence de sources directes, d’où des interprétations diverses, des contradictions entre les historiens, même au niveau des dates. Clarification à l’extrême de cette période qui comporte un risque : à force de clarifier,le propos devient caricatural et donc éventuellement faux. Mais c’est un passage obligé.

Les dates : plus ou moins approximatives, dépendent des historiens.

Ce qui est essentiel est de comprendre l’évolution générale.

 
Section 1. Une cité et un empire
Notion de cité : communauté territoriale (ville + plat pays qui l’entoure), mais c’est surtout une communauté humaine.

En grec :polis, dans cette cité, on discute les affaires de la cité (politique).

 
I. De la fondation à la chute de Rome
Plus de dix siècles d’histoire romaine ; périodisation politique.

Rome, au départ était une cité. jus = le droit à Rome.

Les habitants de Rome sont des citoyens (cives).

Rome était ceinturée par une ligne de démarcation appelée le pomerium.

On distingue troispériodes traditionnellement (controverses) : la royauté de -753 à -509 ; la République de -509 à -27 ; et l’Empire de -27 à 476.

 
A. La royauté
-753 : date traditionnelle de la fondation par Romulus.

Cette tradition relève d’une légende mythique. Romulus et Remus, deux frères jumeaux, descendants d’énée (héros de la guerre de Troie) seraient les fils d’une vestale et du dieu Mars. Le roi lesfait jeté dans le Tibre, mais ils ont été sauvés par la décrue du fleuve, ils échouent sur la rive et sont nourris par la louve Luperca, puis élevés par des bergers. Devenus des hommes, Romulus et Remus se disputent le pouvoir, consultent les dieux. En -753, trace une ligne de démarcation (creuse un sillon avec sa charrue), qu’on appellera pomerium, enceinte sacrée et interdit de le traverser. Sonfrère Remus, par bravade, franchit le sillon et est mis à mort par Romulus. Au sein de cette ligne, Romulus aurait fondé une cité, avec un sénat, une assemblée populaire, une armée, il aurait été le premier roi de la cité et lui aurait donné son nom, Rome. Rome était entourée de sept collines.

Six rois lui auraient succédé jusqu’en 509.

Sept rois = donc, probablement mythe (quatre...
tracking img