Fondements de la démocratie

« The government of the people, by the people and for the people » Abraham Lincoln.
Au sens étymologique du terme, la démocratie est le régime politique dans lequella souveraineté est exercée par le peuple. Cependant, cette définition ne suffit pas à rendre compte de la démocratie.
Les définitions les plus traditionnelles insistent, les unes sur sa valeurcomme expression de la liberté et les autres sur sa valeur comme expression de l’égalité.
La démocratie est une exigence de réduction du pouvoir au nécessaire.
C’est un processus, une créationhistorique : elle est en évolution continue.
Comment un régime politique aussi ancien a t-il réussi à s’imposer au fil des siècles?
Nous verrons dans une première partie les fondements historiques de cerégime puis dans une seconde partie, l’élaboration du modèle démocratique.

I. Fondements historiques de la démocratie

1) Un modèle ancien
Athènes, au VIème siècle avant JC., inventela démocratie et en énonce les grands principes (liberté, égalité, obéissance aux lois).
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Auvie siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politiqueet situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part ledéveloppement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphèrepolitique. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Les fondements de la démocratie. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fondements-De-La-D%C3%A9mocratie/108859.html

MLA

"Les fondements de la démocratie" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fondements-De-La-D%C3%A9mocratie/108859.html>.

MLA 7

"Les fondements de la démocratie." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fondements-De-La-D%C3%A9mocratie/108859.html>.

CHICAGO

"Les fondements de la démocratie." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fondements-De-La-D%C3%A9mocratie/108859.html.