Les fonds souverains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fonds souverains sont-ils une menace pour l’équilibre géopolitique et géoéconomique mondial ?

Le fond monétaire international a publié le 29 février 2008 un dossier sur ses objectifs de concertation avec l’OCDE, les Etats membres ainsi que la plupart des fonds souverains :

Le document nous indique que les fonds souverains sont des fonds d’investissement détenus par les États et créésafin de remplir des objectifs divers. La presse s’est petit à petit rendu compte de leurs importances dans l’économie mondiale : certains existent depuis déjà quelques décennies (celui du Koweït, d’Abu Dhabi et de Singapour), d’autres ont pris de l’importance en raison de l’augmentation du prix des matières premières, de la globalisation financière, et de l’acquisition par des pays exportateurs dedevises étrangères (exemple de la Chine).
L’importance des fonds souverains fait également peur : si le FMI essaye d’obtenir des informations sur ces fonds en raison de leurs impacts sur les économies domestiques des Etats membres ainsi que sur la stabilité de l’économie mondiale, c’est bien parce qu’ils manquent de données. Leur manque de transparence inquiète les économies les plusdéveloppées car leurs tailles et leurs stratégies d’investissements, décidées par les Etats propriétaires, sont souvent inconnues. C’est alors le rôle des gouvernements dans l’économie mondiale qui inquiète le plus. Également, les investissements de ces fonds affectent certains pays moins développés au marché peu ouvert au commerce international.
Ces fonds contribuent cependant de manière positivesur les économies domestiques d’une part, et sur l’économie mondiale d’autre part : ils peuvent d’abord appuyer la politique fiscale des Etats propriétaires via le transfert de revenus de ressources non renouvelables (pétrole, gaz...) entre générations (le rôle de l’épargne), amoindrir l’effet négatif de la volatilité des prix de ces ressources sur les revenus et dépenses des États, ou encorelisser les cycles de croissance et de décroissance liés aux variations des prix des matières premières exportées. Aussi, un fond souverain permet d’utiliser des ressources qui n’auraient de toute manière pas été exploitées dans la réserve de devises de la banque centrale.
Dans un second temps, Le FMI reconnaît l’influence positive de ces fonds sur la liquidité de l’économie mondiale via unemeilleure répartition des revenus liés aux excédents de matières premières entre pays.
I. Définition des Fonds Souverains (Sovereign Wealth Funds)

Le FMI définit cinq différents fonds d'investissements en fonction de leurs stratégies de portefeuille.

1) Les fonds de stabilisation limitent les effets négatifs sur les dépenses et revenus de l’Etat provoqués par les variations de prix desmatières premières. Les Etats peuvent être poussés à dépenser davantage en raison d’une augmentation des prix ou à réduire les investissements et à augmenter les impôts dans le cas inverse : il faut alors que les États imposent des contraintes sur les dépenses afin que ces fonds puissent jouer leur rôle de stabilisateurs. Les investissements de ces fonds sont portés par des objectifs à court terme et lescapitaux concernés sont plus liquides que pour d’autres fonds.

2 ) Les fonds d’épargne investissent plutôt à long terme afin de subvenir aux besoin des générations futures. Les capitaux investis sont plus diversifiés et moins liquides. Ils permettent aussi de lutter contre le syndrome hollandais : le but est alors de limiter l’appréciation de la monnaie du pays concerné induite parl’exploitation de matières premières, elle-même responsable du déclin du secteur industriel.

3) Les fonds d’optimisation sont pour leurs parts considérés comme des réserves de capitaux et s’occupent d’améliorer les retours sur investissements.

4) Les fonds de développement sont établis par les Etats souhaitant améliorer leurs potentiel de croissance via des projets économiques de grande ampleur....
tracking img