Les formes de domination de l'allemagne nazie sur l'europe pendant la seconde guerre mondiale conduisent à l'exploitation et à la destruction des populations européennes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paragraphe argumenté niveau 3ème

Durant la 2nde Guerre mondiale, l'Allemagne a cherché a dominer l'Europe par tous les moyens. Cette volonté de domination s'est peu à peu transformée en uneexploitation et destruction des populations.
Afin d'assouvir ses envies de dominer, l'Allemagne nazie utilise différents moyens, le premier étant d'annexer des pays au Grand Reich, afin d'agrandir« l'espace vital ». Ainsi lors de l'Anschluss, l'Autriche est annexée et soumise au régime politique des nazis. Hitler, Führer du Grand Reich, dispose d'une seconde manière de dominer, les alliances ;en effet, en s'alliant à un pays, il est sûr et certain de ne pas être attaqué et de pouvoir partager sa façon de diriger un pays. Il s'allie avec Mussolini, chef de la dictature italienne. La 3èmemanière de dominer est d'occuper un pays ou une région et de la forcer à adopter le régime nazi ; comme le cas de la France lorsque Pétain signe l'armistice en 1940 et que la France dite « du Nord »est occupée par les allemands. La dernière manière de dominer est de contrôler les régimes politiques des pays qui ne sont ni alliées, ni occupés, ni annexés, comme le montre le cas de la « France deVichy », territoire supposé libre mais dont le gouvernement est dirigé par les nazis qui ''font pression'' sur Pétain.
Cet excès de pouvoir conduit l'Allemagne à exploiter les populations et lesterritoires. En effet, les nazis déportent en masse les personnes juives, ainsi que les résistants et les tsiganes, vers des camps de concentration où ils seront forcés à travailler pourl'Allemagne. Ces déportés vivent dans des conditions inhumaines : faim car ils sont rationnés, froid, fatigue, etc … Les allemands n'ont aucune pitié pour eux ; la seule chose qui les intéresse estl'accomplissement du travail demandé. Les nazis exploitent aussi les territoires occupées et réquisitionnent des matières premières (blé, viande, lait pétrole …), chez mes agriculteurs entre autres.
Ces...
tracking img