Les formes de travail en eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

Les formes de travail

En éducation physique, les enseignants utilisent un certain nombre d’organisations collectives pour faciliter le travail des enfants, pour augmenter leur quantité de travail, et diminuer les temps d’inactivité.

les ateliers: Ils favorisent l’aspect qualitatif des apprentissages.

Organisation
La classe est organisée en 3 à 6 postes de travail différents.Les enfants sont répartis en groupe (de 4, 5 ou 6) en fonction du nombre de postes, et restent au même atelier pendant un certain temps.
Ex : 4 ateliers pour une classe de 24 = 6 enfants par atelier
séance de 30 minutes :
échauffement, mise en place du matériel, rangement, retour au calme = 10 minutes
Rotation des ateliers toutes les : 20 mn/4= 5 minutes
Intérêts / inconvénients
Les enfantstravaillent d'une manière autonome, répètent pendant un certain temps le même type d'action ou répondent à la consigne. Ils voient travailler leurs camarades (peuvent donc agir par imitation). Ils peuvent aider, parer en cas de nécessité. Ils sont responsabilisés. Ils peuvent tenir compte du résultat de leur action pour soit la stabiliser, soit la modifier.
Le maître doit avoir l'œil sur tous lesateliers. En général le maître se place sur l'atelier qui présente le plus de danger ou sur lequel il présente un nouveau problème.

Parcours Ils favorisent l’aspect quantitatif du travail

Organisation
Entre 4 et 8 postes de travail différents sont organisés dans l'espace de jeux. Le principe est le suivant : chaque enfant passe sur un poste de travail et va ensuite sur le poste suivant.Recommandation : il faut faire partir les enfants répartis sur l'ensemble du parcours, et non pas les uns après les autres. Si un poste " bouchonne", il faut intervenir pour soit mettre un deuxième poste identique, soit faire passer le poste par un certain nombre d'enfants, de telle façon que l'attente ne soit pas trop longue à chaque poste.
Intérêts / inconvénients
Cette forme d'organisationpermet un travail plus intense sur le plan cardio-vasculaire, les enfants réalisent la totalité des situations en continu. En général, les parcours ont un thème et ne permettent pas l'ajustement des réponses ; ils peuvent être réalisés sous forme de relais (à condition que le nombre de parcours parallèles soit suffisant pour que les enfants n'attendent pas). Dans ce cas, on recherche plutôt lavitesse d'exécution.
Pour le maître, il est difficile d'intervenir pour aider un enfant en difficulté. Les situations demandant plus de force ou d'attention sont rendues plus difficiles quand elles sont situées en fin de parcours. La fatigue les rend plus contraignantes.
Les parcours sont utiles quand on veut faire un bilan rapide des acquisitions. Il suffit de se mettre au poste voulu et trèsrapidement on voit passer l'ensemble des enfants. Par contre, le bilan sera rarement individuel.
Travail par vague

Organisation
Les enfants font la même situation en même temps.
Intérêts / inconvénients
Cette forme de travail permet de se centrer sur un problème particulier ou d'organiser un travail de recherche par groupe ou de travailler des éléments acquis en vue de leur présentation, deleur enchaînement.
Elle demande beaucoup de matériel, est longue d'installation, surtout si l'on veut changer de situation en cours de séance.

Travail avec toute la classe

Jeux
Ils peuvent se dérouler :
- avec toute la classe, tous les enfants jouent au même jeu sur le même terrain ou deux équipes se rencontrent pendant qu'une ou deux équipes arbitrent ou observent.
- En deux groupes quijouent au même jeu sur deux terrains parallèles ou qui jouent à deux jeux différents, l'un en présence de l'enseignant l'autre, un jeu connu, en autonomie.
Les rencontres doivent être, dans la mesure du possible, organisées avec la participation active des enfants : arbitrage, chronométrage, table de marque. Elles se déroulent sous la forme de tournois triangulaires AB ; AC ; BC ou en formule...
tracking img