Les formes juridiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les formes juridiques

St Karl est une société à responsabilité limitée (SARL) :

C’est une société à responsabilité limitée aux apports, mais qui présente des caractéristiques de la société depersonnes, car les parts détenues dans le capital ne sont pas librement cessibles sans accord de tout ou des parties associés.

Une SARL est gérée par un gérant, qui est tenu de rendre des comptesau moins une fois par an à une assemblée générale des associés.

La SARL est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises, le nombre d’associés est de minimum 2 et maximum 100.Le montant du capital de la société est librement fixé par les statuts, le capital minimum s’élève à 1 euro. Toutefois le capital est un gage de confiance vis-à-vis des banque et des créanciers, ilpersuade aussi les potentiels partenaires qui auront plus tendance a faire affaire avec une société qui a un capital important, car en cas de problèmes les associés son tenus aux pertes à hauteur deleur apport dans le capital.

Le capital est divisé en parts sociales et sa répartition est mentionnée dans les statuts.
Les pouvoirs les plus importants sont évidemment proportionnels aux apportsles plus élevés.
Les décisions importantes doivent être collectives.

Toutes personne peut s’associer pour le salon St Karl les deux associés sont deux époux, il n’y a aucune incompatibilité ouinterdiction qui limite l’accès à une SARL.

Studio hair est une entreprise individuelle (EI) :

Une entreprise individuelle est une entreprise qui n’a qu’un seul dirigeant et surtout qui n’a pas depersonnalité morale, bien qu’elle soit au registre du commerce et des sociétés. Ce n’est pas nécessairement une entreprise qui n’a aucun salarié.

A la différence de la SARL ce n’est pas unesociété, il n’y a juridiquement et fiscalement pas de séparation entre le patrimoine de l’entreprise individuelle et celui de l’entrepreneur lui-même. Depuis 2003 il est possible de rendre sa résidence...
tracking img