Les formes poétiques
Les poèmes à forme fixes
• La ballade
- Naissance : fin du Moyen Âge.
- XIXe siècle, utilisée par les romantiques.
- Forme : répétition du dernier vers de chaque strophe (refrain).
• Le rondeau
- But : expression de sentiments légers.
- Forme : 3 strophes Schémas : 5/3/5 ou 4/2/4 vers Refrain : 1er hémistiche du premier vers (on le voit à la fin des deux strophes suivantes).
• Le sonnet
- Naissance : XVe siècle, Italie.
- Forme : 2 quatrains + 1 sizain (décomposable en 2 tercets) 14 vers : décasyllabes ou alexandrins, le plus souvent.
- Effet de sens : Quatrain : symétrie et équilibre Tercet : rythme impair et syncopé (saccadé).
Les formes régulières mais variables
• L’ode
- Poème lyrique (et élevé) accompagné de musique.
- But : chant des louanges d’une personne.
- Forme non fixe : Longueur des strophes variable. Vers souvent octosyllabes (pas toujours).
- Poète grec : Pindare
- Poète français : Pierre de Ronsard, Odes, 1550. C’est le premier français.
• L’élégie
- But : expression de la douleur/tristesse amoureuse (registre élégiaque).
- Héritage grec/latin.
- Définition de la Renaissance : poésie exprimant des sentiments forts/douloureux.
- Utilisée par les poètes romantiques.
• L’hymne
- Poème chanté à la gloire d’un personnage ou d’une idée abstraite.
- But : en général, valeur sacrée. Intégré au rite de culte d’un dieu/héros.
- Héritage grec : Homère composait des hymnes.
- Renaissance : Pierre de Ronsard Hymnes, louanges : princes rois idée (Justice).
- XIXe siècle, romantiques : Charles Baudelaire Hymne à la beauté Fleurs du Mal
• La Fable
- Récit allégorique mettant en scène des personnages stéréotypés (animaux).
- But : délivrer un message moral : instruire le lecteur.
- Forme : Vers. Forme plaisante.
- Héritage antique : Grec Esope/ Latin Phèdre.
- XVIIe siècle : La Fontaine. Inspiré des précédents.