Les fourmis, bernard werber (fiche de lecture)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bernard Werber, Les fourmis
Contexte spatio-temporel :
Pour les hommes, l'histoire a pour cadre la ville de Fontainebleau, en région parisienne, et plus précisément la maison de Jonathan, héritagede son oncle. Le roman se situe le début du XXIe siècle
Les Fourmis est un roman français, le premier grand succès de Bernard Werber, publié en 1991 premier d'une trilogie [ Le Jour des fourmis, ledeuxième volume de la trilogie La Révolution des fourmis, le troisième volume de la trilogie] , récompensé par de nombreux prix.
Synopsis : (=Bref aperçu sur l'ensemble d'une science, d'un objetd'enseignement.
Jonathan Wells hérite de la maison de son oncle entomologiste*, Edmond Wells, dans laquelle il s'installe avec sa famille. Peu à peu, il va mettre au jour les découvertes révolutionnairesdes études de son oncle sur les fourmis.)
Parallèlement, une colonie de fourmis vit son quotidien dans une ville-fourmilière appelée Bel-o-kan. Les deux histoires se poursuivent en parallèlejusqu'au moment du contact et de la communication entre les deux espèces intelligentes qui jusqu'à présent s'ignoraient mutuellement.
*entomologiste : L'entomologie est la branche de la zoologie dontl'objet est l'étude des insectes.
Bernard Werber utilise diverses symboliques dans ses livres. Les animaux comme le dauphin, le rat ou les fourmis sont représentés comme des animaux intelligents. Lasymbolique des chiffres tient également une grande place et, selon la façon dont ils sont expliqués, ils reflètent « le stade de l’évolution de l’âme ».

lecture, au 1° degré qui ne laisse paraître qu’unehistoire fantastique, amusante, originale et la lecture au 2° degré pour les plus perspicaces, qui laisse paraître des problèmes politiques. 
Werber se démarque des autres romans par son histoireoriginale et son suspense continu qui provoque chez le lecteur un désir obsessionnel de vouloir connaître la suite de l’histoire. Ainsi, on suit parallèlement l’histoire de la 57ème, jeune fourmi qui...
tracking img