Les fous voyageurs de ian hawking

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture :
Les Fous Voyageurs

I) L’Auteur
Ian Hacking (1936) est un philosophe canadien qui est de plus spécialiste de la philosophie des sciences. Il est titulaire depuis 2001 de la chaire de philosophie et d’histoire des concepts scientifiques au Collège de France. Il est également membre de l’Ordre du Canada (plus haute distinction civile remise au Canada).Il s’est intéressé auxdifférents styles de raisonnement scientifique dans ses ouvrages notamment le styles du laboratoire, les statistiques, probabilités ou bien encore la classification. Il a écrit les fous voyageurs en 2002. Cet œuvre est un ouvrage scientifique car abordant
Des phénomènes relevant de la médecine et aussi de la psychologie.

II) L’œuvre

a)Thèmes et sujet de l’oeuvre
Les thèmes généraux de cetouvrage sont la maladie mentale, la médecine utilisée en réponse de cette maladie, l’histoire et aussi la sociologie.
Mais il convient de donner une analyse plus précise :dés l’introduction nous savons que « le sujet de ce livre est une épidémie de folie aujourd’hui oubliée,qui dura 22 ans et fut inaugurée par un employé de gaz (Albert Dadas) et son médecin traitant ». En effet lors de la lecturenous apprenons que cet Albert Dadas fut la première personne atteinte d’automatisme ambulatoire, plus communément appelée folie du fugueur par ses contemporains. Cet homme, employé d'une compagnie de gaz à Bordeaux dans les années 1880 ,a vécu des aventures incroyables et inconscientes à travers toute l’Europe (et même l’Algérie) sans pour autant être dans un état normal. Il a vécu des voyage «pathologiques » ne se rappelant leur contenu que dan un état second (hypnose).

b) Structure de l’œuvre
Ce livre est divisé en plusieurs parties :
-D’abord nous trouvons l’œuvre en elle-même composé elle-même de quatre chapitres :
-Le premier fugueur :ce premier chapitre s’intéresse surtout à Albert (sa vie,ses voyages,son caractère avant et pendant la maladie et à son médecin (PhilippeTissié qui était un grand éducateur physique à ses heures perdues prônant l’exercice et créateur de plusieurs ligues sportives) montrant le début de l’épidémie de fugues,des voyageurs aliénés . L’auteur explique également dans les premières pages quel but il poursuit en s’intéressant à cette histoire vieille de plus d’un siècle. Il montre également un lien,des ressemblances entre cette maladie disparueet des maladies mentales actuelles et que cet exemple n’est en rien je cite « antique » car le « voyage (et à travers elle la fugue) est devenu partie intégrante du monde cultivé ». L’auteur revient aussi sur la situation géopolitique, culturelle et médicinale de l’époque comme tout au long du livre. Ceci a pour but de chercher les raisons de cette maladie mentale. Hacking nous donne à la page 70le thème central et récurent de cette œuvre : les problèmes de compréhension concernant l’interaction entre le savoir des experts et le comportement des gens perturbés.
-Hystérie ou Epilepsie : le deuxième chapitre est facilement résumé par le titre donné. En effet tout au long de ce passage l’auteur explique que selon certains l’automatisme ambulatoire relevait de l’hystérie (dont le granddéfenseur est le docteur Charcot, l’un des pionniers de la médecine moderne) et dont les limites de cette hypothèse seront atteintes, et pour d’autres la maladie s’explique par l’épilepsie. L’auteur détaille aussi les circonstances de l’éclosion de l’épidémie et sa diffusion à travers la France mais aussi à travers l’Europe. D’autres fugueurs sont présentés démontrant chacun la validité d’une desthéories, celle qui oppose en gros Charcot à ses adversaires. Il existe aussi des fugueurs qui ne sont ni hystériques, ni épileptiques. L’auteur montre que trois aspect restent les mêmes (1) besoin de voyager2) acte fait avec intelligence et sans violence et3) amnésie). Hacking s’interroge à la fin de ce chapitre sur les raisons profondes qu’elle soit sociales (apparition du tourisme), médicales...
tracking img