Les francais dans la premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de l’exposition
«  Les Français dans la Première Guerre Mondiale 1914 – 1918 »

[pic]

La Première Guerre mondiale est un conflit qui oppose, entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918, les Alliés (vaste coalition formée autour de la France, du Royaume-Uni et de la Russie) aux Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie et leurs alliés), et qui, pour la premièrefois dans l’histoire, a engagé cinq continents.
Les populations répondent en patriote à la mobilisation et quand sonne le tocsin de la mobilisation dans les villages, les hommes abandonnent tout pour aller combattre sur le front. A l’arrière restent les hommes trop jeunes ou trop vieux pour servir leur patrie, les femmes et les enfants. Les civils sont alors mobilisés pour soutenirl’effort de guerre.

Thème 1 : « Mobilisés pour combattre. »

Lorsque la mobilisation est décrétée le 1er août 1914 , elle trouve une opinion marquée par la stupeur et la consternation , notamment dans le monde rural .
Mais les mobilisés font preuve d’une véritable résolution devant cette guerre à entreprendre , la France fait figure d’agressée par l’Allemagne , de plus beaucoup pensent qu’ellesera courte. Même si les moments d’enthousiasme sont une réalité, notamment à l’occasion du rassemblement des mobilisés dans les gares , on est loin de l’image d’Epinal d’un pays partant « la fleur au fusil » pour reconquérir au nom de la « revanche » les provinces d’Alsace –Lorraine ( perdues lors de la guerre de 1870-1871). Les Français ne sont pas moins décidés à se battre comme en témoigne lenombre dérisoire de déserteurs.

Dès l’été 1914, la France mobilise 3 ,6 millions d’hommes

Alors que le service militaire n'est pas obligatoire, 14 000 Réunionnais se portent volontaires. Ils sont d'abord incorporés dans les troupes coloniales puis dans les troupes métropolitaines, 3 000 d'entre eux ne reviennent pas.

Exemple :La crainte pousse certains hommes à déserter.[pic]
« Armée de Terre et Armée de Mer » « Ordre de mobilisation générale »
Document officiel, qui à pour but de rassembler les troupes afin de mener l’effort de guerre. Les auteurs sont le Ministre de la Guerre et le Ministre de la Marine.

Thème 2 : « L’armement et l’équipement du poilu. »

• Equipement du poilu.
Le poilu était équipé d’outils ( casque, fusil, munitions ,gourde ).

Au début de la guerre, le poilu est habillé d’un uniforme « voyant » avec le pantalon rouge garance et un simple képi qui ne lui protège pas la tête. Il est armé d’un fusil Lebel équipé d’une baïonnette.
Dès 1915, il porte un nouvel uniforme bleu horizon. Au combat, il porte un casque Adrian et un masque à gaz pour se protéger des attaques aux gaz chimiques.
Le poilu porte unéquipement très lourd, son barda qui pèse plus de 35 kilos et dont il doit prendre soin.

Objet :
[pic]
Le casque d’Adrian : il est en acier, en quatre pièces embouties dans une feuille d’acier de tôle agrafées. Les deux canons croises placés sur le devant du casque sont l’insigne de l’artillerie.

Thème 3 : « Formes de la guerre et évolution de l’armement. »

• Les techniques et stratégies :Ex : Les hommes s’enterrent dans les tranchées
+ emploi de gaz toxiques font leur apparition.

• Les armes et les évolutions dans l’armement au niveau Français :
Dans le domaine de l’artillerie lourde, en 1914, l’armée française dispose de 300 pièces, en 1918 de 5 200. L’artillerie de campagne qui représentait en 1914 93 % de l’artillerie tombe à 41 % en 1918, bien que le nombre de "75" soitpassé de 3 900 à 5 600 et que la pièce tire à 11,4 km contre 8.

Les armes nouvelles, chars et avions, connaissent un essor inimaginable : 162 appareils en 1914, 11 836 en 1918 dont 3 437 au front avec en mai 1918 la division aérienne comprenant 370 chasseurs et 230 bombardiers. Aucun char en 1914, 3 400 en 1918, et encore parce que ni les mécanismes administratifs et gouvernementaux, ni...
tracking img