Les freres corses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'oeuvre: Alexandre Dumas a écrit Les frères corses en 1844. Cet ouvrage est donc contemporain aux Trois mousquetaires. Cependant selon la préface de ClaudeSchopp, il s'agit plutôt d'une oeuvre de transition entre la période dramaturge et la période romanesque, comme si l'auteur s'était essayé au roman, aprèsses échecs au théâtre, à travers ce court récit.

Résumé: les héros de ce roman sont deux frères jumeaux, l'un assez sauvage réside en Corse et veut yconserver les traditions, le deuxième plus intellectuel vit à Paris et veut devenir avocat. L'auteur relate ses rencontres avec l'un et l'autre dans deux partiesdu récit. La première se situe en Corse où il devra être témoin du règlement d'une "vendetta". La seconde se passe à Paris où il sera également mis àcontribution pour servir de témoin lors d'un duel.
Ces deux frères qui semblent si différents dans leur manière de vivre sont cependant porteurs du même esprit dejustice. De plus, ils ont hérité d'un don familial de télépathie qui permet à l'auteur de réunir ses deux personnages dans la même histoire.

Mon avis: ils'agit du premier ouvrage de Dumas que je lis. S'agissant d'un roman assez court, je pense que ce peut être une bonne introduction. J'ai été surprise derentrer aussi vite dans un roman de facture classique. On se prend très vite à l'écriture. L'
étude des personnages est interressante et le récit ne manque pasde passages burlesques surtout dans la première partie.
Pour conclure : une excellente découverte et l'envie de lire d'autres ouvrages de Dumas. Ma note4/5
tracking img