Les freres grimm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FRERES GRIMM : Repères biographiques
Depuis plus d’un siècle et demi, Jacob et Wilhelm Grimm sont mondialement connus pour leurs contes qui, renforcés d’innombrables adaptations, sont devenusdes références de l’imaginaire humain. Traduites en plus de 160 langues - un record absolu - leurs fascinantes œuvres ont enflammé l’imagination et servi d’inspiration à des générations de lecteurs etde créateurs. Enchanteurs et terrifiants, imaginatifs et initiatiques, leurs deux cents contes constituent littéralement les canons du genre.
On leur doit entre autres Cendrillon, Hansel et Gretel,Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon rouge, Le Malin Petit Tailleur, Le Diable et sa Grand-mère, Tom Pouce, L’Oie d’Or, Le Pauvre et le Riche, Le Petit Ane, Le Petit Poucet etBarbe Bleue, pour ne citer que les plus célèbres.
Jacob et Wilhelm Grimm naissent tous les deux en Allemagne dans le village d’Hanau, situé à 20 km à l’est de Francfort. Jacob vient au monde le 4 janvier1785 et Wilhelm à peine plus d’un an plus tard, le 24 février 1786. Une enfance assez isolée les rapproche et c’est ensemble qu’ils entament leurs études à l’université de Marbourg. Jacob, l’aîné,s’oriente dès le départ vers l’étude et l’analyse de la langue allemande, il se passionne pour la littérature médiévale et la linguistique. Wilhelm, lui, étudie les contes et récits traditionnels. En1811, Jacob publie son recueil sur la Poésie des Maîtres chanteurs. C’est durant cette période que les deux frères commencent vraiment à donner corps à leur passion commune, en collectant et consignant laplupart des contes et légendes populaires d’Allemagne. Leur première ambition est d’immortaliser ceux qui ne se transmettent souvent que par tradition orale. Ils rencontrent, écoutent, consignent etaccumulent une documentation unique. Entre 1812 et 1829, ils publient ce qui servira de base à leur œuvre, Contes pour les Enfants et les Parents.
En 1830, les deux frères trouvent un emploi à...
tracking img