Les freres lumiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auguste Lumière (Auguste Marie Louis Nicolas Lumière) (19 octobre 1862 à Besançon - 10 avril 1954) et Louis Lumière (Louis Jean Lumière) (5 octobre 1864 à Besançon - 6 juin 1948) sont deux ingénieursfrançais qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Il est souvent fait référence à eux comme les frères Lumière.
Bien qu'ils n'aient pas inventé le termecinématographe, création de Léon Bouly en 1892, ils sont néanmoins les inventeurs de la technologie, notamment de la perforation de la pellicule pour son cheminement, et de l'exploitation commerciale de lacinématographie aux fins de reportages dans des cinémas en 1895. Ils sont considérés unanimement par la profession comme les inventeurs du cinéma.

À cet égard, la production filmique, noncommerciale, et proto-cinématographique de Louis Le Prince, inventeur du film et premier réalisateur de l'histoire en 1888, n'est pas reconnue comme étant cinématographie.La première représentation privée ducinématographe eu lieu à Paris le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale[1]. Il n'y a pas eu de projection publique au cinéma l'Eden de La Ciotat en 1895comme on le mentionne parfois (source Institut Lumière et Association Les lumières de l'Eden). Le Cinéma l'Eden peut néanmoins être considéré comme le plus ancien cinéma du monde ayant fonctionné de1899 à nos jours. Une association lutte pour sa réhabilitation depuis 2002, Les lumières de l'Eden, présidée par Gilles Trarieux-Lumière, arrière petit-fils de Louis Lumière.

La première projectionpublique a lieu au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895, présentée par Antoine Lumière devant trente-trois spectateurs. Georges Méliès, qui assistait à la projection en tant quesimple spectateur y reçut sa toute première inspiration[2].

Le programme complet de la séance historique de Paris comprenait 10 films tous produits en 1895 :
Programme d’une projection publique au...
tracking img