INTRODUCTION :

« La beauté au service de l’éducation des citoyens ». C’est par cette phrase que l’on peut résumer l’œuvre d’Ambrogio Lorenzetti.
Les documents qui nous sont proposés d’étudiersont des fresques. Une fresque est une technique de peinture murale, représentant une époque, une société. Elles représentent les scènes du bon gouvernement de Sienne et les effets de ceux-ci en ville età la campagne. Les titres de ces fresques sont le résultat de l’interprétation qu’en fit Achille Lanzi en 1792, auparavant, comme on le constate si l’on relit Les Commentaires de Ghiberti, cesreprésentations étaient connues sous le nom de La Paix et la Guerre.

C’est entre 1338 et 1339 qu’Ambrogio Lorenzetti à peint cette fresque sur ordre des Neufs qui gouvernaient alors Sienne. Sienne sesitue en Toscane au centre d'une zone collinaire et fut un foyer pictural important. En effet, Sienne fut le foyer d'une tradition picturale qui atteignit sa plus haute splendeur dans la première moitiédu xive siècle, mais qui s'étendit sur près de trois siècles, du milieu du xiiie au commencement du xvie, ses caractéristiques propres et la continuité de son développement faisant d'elle une véritable« école ». Héritière de la tradition byzantine, l’école de Sienne est donc particulièrement importante tant par ses productions que par les nombreux artistes qu’elle introduit, et qui, avecFlorence, sont à la source de l’art pictural italien.

Quant à nos fresques, elles se trouvent au palais communal, et plus précisément dans la salle des Neufs. Sienne, a connut à l’époque communale unimportant essor et fit alors construire un palais communal qui avait pour but d’administrer au mieux la population grandissante. Rapidement, il devient le cœur séculier capable d’exprimer la fierté etl’identité de la ville. Il est de plus orné de plusieurs fresques qui ont toutes pour objective de glorifier Sienne, expriment les lois du peuple de Sienne qui contribuent à traduire un sens civique et... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Les fresques du bon gouvernement des frères lorenzetti. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fresques-Du-Bon-Gouvernement-Des/190117.html

MLA

"Les fresques du bon gouvernement des frères lorenzetti" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fresques-Du-Bon-Gouvernement-Des/190117.html>.

MLA 7

"Les fresques du bon gouvernement des frères lorenzetti." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fresques-Du-Bon-Gouvernement-Des/190117.html>.

CHICAGO

"Les fresques du bon gouvernement des frères lorenzetti." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fresques-Du-Bon-Gouvernement-Des/190117.html.