Les fresques du bon gouvernement des frères lorenzetti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

« La beauté au service de l’éducation des citoyens ». C’est par cette phrase que l’on peut résumer l’œuvre d’Ambrogio Lorenzetti.
Les documents qui nous sont proposés d’étudier sont des fresques. Une fresque est une technique de peinture murale, représentant une époque, une société. Elles représentent les scènes du bon gouvernement de Sienne et les effets de ceux-ci en ville età la campagne. Les titres de ces fresques sont le résultat de l’interprétation qu’en fit Achille Lanzi en 1792, auparavant, comme on le constate si l’on relit Les Commentaires de Ghiberti, ces représentations étaient connues sous le nom de La Paix et la Guerre.

C’est entre 1338 et 1339 qu’Ambrogio Lorenzetti à peint cette fresque sur ordre des Neufs qui gouvernaient alors Sienne. Sienne sesitue en Toscane au centre d'une zone collinaire et fut un foyer pictural important. En effet, Sienne fut le foyer d'une tradition picturale qui atteignit sa plus haute splendeur dans la première moitié du xive siècle, mais qui s'étendit sur près de trois siècles, du milieu du xiiie au commencement du xvie, ses caractéristiques propres et la continuité de son développement faisant d'elle unevéritable « école ». Héritière de la tradition byzantine, l’école de Sienne est donc particulièrement importante tant par ses productions que par les nombreux artistes qu’elle introduit, et qui, avec Florence, sont à la source de l’art pictural italien.

Quant à nos fresques, elles se trouvent au palais communal, et plus précisément dans la salle des Neufs. Sienne, a connut à l’époque communale unimportant essor et fit alors construire un palais communal qui avait pour but d’administrer au mieux la population grandissante. Rapidement, il devient le cœur séculier capable d’exprimer la fierté et l’identité de la ville. Il est de plus orné de plusieurs fresques qui ont toutes pour objective de glorifier Sienne, expriment les lois du peuple de Sienne qui contribuent à traduire un sens civique et demettre en garde les dirigeants contre leur propre vanité. Parmi elles, celle d’Ambrogio Lorenzetti qu’il réalise sur la partie supérieure de trois des quatre murs de la salle du conseil des Neufs. Ambrogio Lorenzetti (1290- 1348), natif de Sienne, appartient à l’école siennoise et devient l’un des précurseurs de l'art de la Renaissance. Travaillant tantôt à Sienne tantôt à Florence, l'artisteattacha son nom non seulement à une série d'admirables tableaux, mais surtout aux fresques représentant Les Allégories et les effets du bon et du mauvais gouvernement ; dans cette œuvre, d'un exceptionnel intérêt documentaire pour la vie du XIVe siècle, Ambrogio sut exprimer, sous forme de valeurs hautement poétiques, un ensemble complexe de concepts doctrinaux.

La période où Ambroggio Lorenzettia peint cette œuvre est une période relative de calme. Une ère nouvelle vient en effet de s’ouvrir pour l’Italie du Nord, celle de la montée et de la prospérité des villes. Ni vraiment gibelines, ni réellement guelfes, les cités opulentes du nord prétendent désormais s’affirmer dans un nouvel espace politique, le leur, et célébrer après deux siècles de conflits, des libertés chèrement acquises.Si, dans les faits, les deux cités Sienne et Florence dominent la Toscane de leur éclat et de leur puissance, en droit, la Toscane fait encore partie du royaume d’Italie et dépend toujours de la juridiction de l’empereur. Ces données constituent une toile de fond qui éclaire la manière dont Ambrogio Lorenzetti traite les thèmes de la vie politique de la cité.
Nous pouvons dès lors nous demander :cette fresque est-elle une œuvre de propagande ou n’y a-t-il pas une volonté du peintre de montrer un modèle politique nouveau qui s’approcherait du modèle parfait ? Ou plus simplement, est ce que ce modèle politique ancien des grandes familles est en train de disparaître au profit du popolo ?

Afin de répondre à cette question, nous montrerons tout d’abord la place du bon gouvernement dans la...
tracking img