Les funérailles d'atala

389 mots 2 pages
Les funérailles d’Atala.

I. Le peintre, son pays et son époque.

Anne-Louis Girodet de Roucy, plus connu sou le nom Girodet.
Il est né en 1767 en France à Montargis et mort à Paris en 1824, s’était un peintre Français connu.
S’était un peintre néoclassicisme, ses œuvres se situe à la charnière des deux grands courants artistiques qui est le classicisme et le romantisme.

II. les caractéristiques techniques du tableau.

Il a peint l’œuvre d’Atala en 1808, cette œuvre au musée du Louvre à Paris, elle est peint a l’huile, elle mesure longueur 2,67m et la hauteur 2,07m

III. Le sujet du tableau

IV. Analyse de l’œuvre.

Cette œuvre est présenté part trois personnages, qui sont devant l’arche d’un rocher, la première personne a droite est un moine en robe bure, la tête penchée recouverte d’un capuchon.
Une jeune femme étendue au centre enveloppée jusqu'à la poitrine dans un suaire blanc transparent.
A gauche un jeune homme et replié sur les jambes de la jeune femme, on entrevoit le paysage verdoyant d’une forêt, une croix se dresse dans la lumière matinal dorée.
Le moine porte la couleur marron et noir pour exprimer la religion, la femme et en blanche pour exprimer la mort, le jeune homme en rouge pour l’amour, et le coté sauvage.
La lumière définie le contraste qui joue avec le clair-obscur et l’ombre qui frappe le buste de la jeune femme qui est morte, et le dos de l’homme sauvage.

[pic]

Le recueillement religieux du vieil homme, la sensualité pure de la vierge défunte et la douleur du jeune indien replié sur lui-même qui retient physiquement le cop de sa maîtresse.
Tous les éléments participent à l’ensemble narratif qui résume l’histoire d’un deuil et d’une douleur amoureuse.

Atala, tragédie moderne et chrétienne. Le drame d’Atala se trouve précisément dans cette jouissance du sacrifice passionné inspiré par la religion chrétienne, parce qu’elle aime et parce qu’elle a fait serment de conserver sa

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