Les gants blancs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES GANTS BLANCS :

Lors de ma venue au dernier convent, j’ai constaté que certaines personnes ne portaient pas de gants, j’ai alors posé la question à mon second surveillant qui m’a proposé de plancher sur les gants blancs. J’ai décidé d’axer cette planche à partir des interrogations suivantes : mais pourquoi porte-t-on des gants ou non et blancs en maçonnerie et à quoi servent-ils?

Dansce morceau d’architecture, en me penchant sur leurs existences au travers de l’histoire de l’humanité, je vais tenter de répondre à cette question en 4 points principaux : Les gants au travers de l’histoire, pourquoi le blanc, l’origine du port des gants en franc-maçonnerie, avec une citation d’Oswald WIRTH sur les gants blancs et je terminerai naturellement sur les spécifitées du port desgants en tenue.

Tout d’abord, intéressons nous au rôle des gants au travers de l’histoire de l’humanité :

Le rôle premier des gants depuis leurs existences, est la protection des mains et surtout dans différents métiers opératifs : Les chevaliers se protégeaient des blessures des armes ou des lames des combattants ennemis, les bâtisseurs qui pratiquaient l’art royal, nos ancêtres opératifs seprotégeaient des blessures provoquées par les outils qu’ils utilisaient et les éclats des matériaux qu’ils travaillaient ( la pierre, le bois, le fer….), ils protégeaient leurs outils de travail principaux : leurs mains. Mais si les gants ont principalement un rôle de protection, ils sont aussi utilisés par d’autres pour des raisons tout autres…. Les nobles portaient des gants, les cavaliers lorsdes chasses à courre aussi mais on retrouve également le port des gants dans l’église. Et pourquoi cela, le port des gants dans ces 3 catégories signifiaient pour eux l’atteinte d’un certain niveau, d’une élévation par un titre ou une élévation spirituelle.
Les gants sont aussi très symboliques au moyen âge, ils sont un outil de défi : à travers les temps, un gant jeté à terre au pied d’unchevalier …était une invite à une confrontation en duel…. « Relever le gant signifiait » accepter le combat et le laisser à terre était un signe de lâcheté.
Raymond Lulle, surnommé le Docteur Illuminé, philosophe, théologien, cabaliste, et poète catalan du XIIIe siècle nous a laissé une très belle réflexion sur les gants, où plus exactement les gantelets médiévaux, que je vous livre ici:

"Les gantelets formés de mailles ou de lamelles de fer qui se chevauchent, gardent les mains du chevalier des blessures, mais surtout des contacts impurs. Qu'il n'oublie point que toute sa force vient de Dieu, le souverain Seigneur, et qu'après avoir déposé ses armes, et ôté ses gantelets, il lui reste l'impérieux devoir de joindre ses mains nues pour rendre grâce, par la prière, à Celui qui luidonna la force de vaincre...".
Dans notre société moderne, les gants sont également portés pour protéger les mains des blessures, du froid, d’un risque de contamination ou de transfert de maladie depuis ou envers un tiers (je pense notamment au corps médical).
Enfin pour clore ce voyage dans l’histoire, les gants sont un outil d’apparat, coupés dans de nombreuses matières, de la peau au tissuen passant par la dentelle, ils se parent également d’ornements et sont un accessoire à part entière d’une tenue vestimentaire, il la termine ….
Les gants son également l’objet de nombreuses expressions connues : mettre des gants, une main de fer dans un gant de velours, jeter les gants (ou l’éponge), jeter le gant à quelqu’un, ôter ses gants, ça lui va comme un gant,….Le gant symbolise dans cesexpressions la précaution, la délicatesse dans le monde profane.

Et maintenant pourquoi sont-ils blancs ?

La couleur blanche représente la pureté. Dans notre monde profane, nous la retrouvons notamment en habillement porté pour des occasions spécifiques mais également dans certaines professions. Les robes des mariées, les aubes, les robes de baptêmes, les surplis ou aubes des prêtres sont...
tracking img