Les gaulois sont-ils des barbares?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Gaulois sont des Celtes qui ont migré à l’âge de fer à partir de -750 avant JC.
Ils ont pendant longtemps été vus comme des barbares. Il est important de définir le terme ‘’barbare’’. En effet,pour les grecs puis pour les romains, le barbare désigne le peuple qui ne parle pas la même langue qu’eux (grec ou latin). Par extension, ce terme désigne les étrangers c'est-à-dire les peuples quin’ont pas une culture gréco-romaine. Le terme possède également un sens péjoratif qui est définit le barbare comme une personne violentes, sauvage et non civilisé.
Nous étudierons dans un premier tempscomment les Romains voyaient-ils les Gaulois et quels sont les stéréotypes véhiculés tout au long de l’histoire. Dans un deuxième temps, nous évoquerons la culture Gauloise connue grâce à denouvelles sources (fouilles archéologiques, archéologie aérienne,…).

Les romains ont laissé leur vision du peuple Gaulois au travers de textes latins et grecs (Tite-Live, Cicéron, Strabon). L’ouvrage leplus célèbre reste celui de César : la Guerre des Gaules. César voyait les Gaulois surtout comme des ennemis sanguinaires. Ils étaient les étrangers à combattre pour posséder un grand territoire etassouvir son désir d’expansion de la culture romaine. Les Gaulois sont avant tout des étrangers pour les grecs et les romains.
Mais au travers des descriptions dans les différentes œuvres ou dessculptures, on s’aperçoit que les Gaulois sont représentés aussi comme des barbares dans le sens péjoratif.
Figure [ 1 ]: Statue du Galate blessé, Louvre
En effet Diodore de Sicile, un historien grec,décrit les gaulois comme des personnes blanches avec des grands cheveux blonds, ‘’si épais que l’on dirait une crinière de cheval’’. Il raconte que lorsque les Celtes mangent, la nourriture restecoincée dans leurs grandes moustaches qui cachent leur bouche. Ils porteraient des vêtements bariolés avec des couleurs vives. Ils sont également décrits comme un peuple aimant festoyer et boire....
tracking img