Les geishas , rélité ou fiction

Pages: 3 (739 mots) Publié le: 23 mars 2011
Les Geishas, entre réalité et fiction.

Une Geisha, plus souvent appelé Geisko à Kyôto, le quartier le plus populaire des Geishas au Japon, est une dame de compagnie raffinée réservée à uneclientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d'excellence des arts japonais, comme la danse, la musique ou même la poésie traditionnels. Le mot "geisha" peut par ailleurs s'interpreter comme une"personne d'arts" ou bien "femme qui escelle dans le metier de l'art". Le métier de Geisha à débuté en 1712, par l'ouverture des maisons de thé dans les quartiers de plaisirs, qui au début étais composéd'hommes, étant là juste pour divertir, équivalent en France au moyen-âge aux bouffons. Ce n'est qu'en 1800 que les Geishas n'étaient plus que des femmes. Contrairement aux idées reçus les Geishas nesont pas des prostitués et l'interdiction totale de la protistution en 1857 les démarqua deffinitivement de ce préjugé. Elles étaient nombreuses au XVIII et XIX siècles, et existent encore dans le Japoncontemporain bien qu'ells soit en constante diminution. Cependant, grâce à une meilleure communication sur les activités des Geishas, notamment par la télévision et internet, le nombre de Geisha àconnu une récente augmentation.
Est ce que les occidentaux on la même répresentation de la Geisha que les Japonais ?
En premier temps nous allons étudier les origines et les caractéristiques d'uneGeisha puis, en seconde partie nous aborderons les différents points de vue d'oeuvres littéraires.


I L'histoire d'une Geisha.

a) Origine.

Geisha, sifnifiant "gei" art et "sha" personnepratiquant, donc littéralement une "personne qui pratique les arts", se pratiquant principalement au Japon. A l'origine les geishas étaient des hommes en charge de servir les seigneurs appelés les"Daimyoo" avant d'évoluer vers le badinage et la distraction public, mais à partir de 1800, toutes les geishas étaient des femmes. Leur origine remonte aux XVII siècle mais il est possible de trouver des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geisha
  • Geisha
  • Geisha
  • Geisha
  • Geisha
  • La geisha
  • La fiction
  • Fiction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !