Les generations futures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Concrètement, il s'agit d'assurer un développement économique qui tiennent compte de l'impact environnemental et social des modes de production, de consommation et de répartition des richesses. Maisle développement durable s'accomode-t-il de la volonté de produire toujours plus de biens et de services ? On sait qu'une croissance économique productiviste engendre une formidable expansion, maiségalement des dégats environnementaux et sociaux. Il convient donc de s'interroger sur les conditions d'une compatibilité entre croissance et développement durable .Nous montrerons d'abord les effetsnégatifs d'une croissance productiviste ; puis nous verrons que, pour les libéraux, la croissance porte ses propres solutions. faut-il forcément renoncer à la croissance économique ?

Puisque l'activitééconomique produit des externalités négatives, il faut déjà "internaliser" celles-ci. Plusieurs outils sont mis en oeuvre aux niveaux national et supranational: l'instauration de taxes selon leprincipe du pollueur-payeur vise ainsi à désinciter à la production polluante ou l'achat de produits non-propres ou "énergivores" ; les normes environnementales et sanitaires sont un moyen coercitifdirect, tel que la collecte sélective des déchets, l'interdiction des gaz CFC néfaste à la couche d'ozone, la traçabilité alimentaire, les quotas de pêche etc ; enfin, concernant les émissions de soufre oude gaz carboniques, les Etats-Unis et l'Europe ont instauré des marchés des "droits d'émission" de CO2, permettant en théorie de réduire à la fois les émissions de CO2 et le coût social de ladépollution.
Enfin, répondre "aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" implique que les fruits de la croissance soient équitablementpartagés, afin de permettre aux populations les plus pauvres d'accéder à une gamme de biens et services la plus large possible. La réduction des inégalités au sein des pays et entre les pays est...
tracking img