Les genres musicaux en sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La musique est un reflet de la culture au fil du temps. Chaque style correspond à des valeurs précises et représente sont public. C’est en utilisant différents moyens que les artistes arrivent à diffuser leur message. Une étude sur les personnalités, qui associe les différents styles musicaux à des types personnalité, nous a particulièrement intéressés. C’est pourquoi nous avonsdécidé d’approfondir le sujet. Le but de la recherche est d’explorer l’univers musical afin de dresser un portrait des principaux genres musicaux en analysant leur histoire, leur contenu et leur contenant. Les styles retenus ont été le rap, le rock, le folk, le techno, le pop et le jazz.

Le Pop

Bref historique

La musique pop naît dans les années 1960 aux États-Unis et au Royaume-Uni.Elle apparaît avec le développement de la consommation de masse et des médias et se démarque par son accessibilité. En effet, diffusé à la radio, elle fait rapidement sa place dans le monde des communications et va favoriser son émergence à travers le monde. Son style qui regroupe une multitude de genres musicaux comme le rock, le funk, le disco, le techno etc. est donc apprécié par un vaste public.C’est d’ailleurs pour cette raison que ce style musical porte le nom de musique pop étant l’abréviation de « populaire ». Ensuite, on voit apparaître plusieurs rassemblements comme le festival de Woodstock en 1969 et dès 1984, Michael Jackson devient le roi de la pop dans le monde entier. Vers les années 1995, une nouvelle vague émerge de la musique pop. Surnommé les Boys Band, ils ont un succèsincroyable auprès des citoyens du Royaume-Uni et des États-Unis. Par exemple, les Backstreet Boys, un groupe très connu aux États-Unis a permis l’apparition de groupes féminins comme les Spice Girls. Au début des années 2 000, une nouvelle tendance se dessine et peu à peu les artistes solos prennent la place des Boys Band. Par exemple on peut y retrouver Britney Spears, Katy Perry, EnriqueInglesias, Madonna, Justin Bieber et plusieurs autres.

Analyse de cinq chansons pop

Hold It Against Me – Britney Spears
Give it 2 me – Madonna
Hot N Cold –Katy Perry
Escape -Enrique Inglesias
Baby –Justin Bieber

Le contenu des chansons pop, c’est-à-dire les paroles, se ressemblent énormément les unes aux autres. En effet, nous y retrouvons dans chacune des chansons citées plus haut, le thèmede l’amour et la sexualité est explicitement évoquée. Les relations entre hommes et femmes sont omniprésentes et on y constate un intérêt pour l’évasion et la liberté de faire ce qui nous plait. Le niveau de langue est très simple afin d’être accessible à tous et présente une structure qui se divise en couplets et refrains. Également, les paroles font souvent référence au « sexe » (Cause you'rehot then you're cold – Katy Perry) et plusieurs répétitions de mots s’y retrouvent (Baby, baby, baby noo I’m like Baby, baby, baby noo – Justin Bieber) afin de faciliter la mémorisation des paroles pour les auditeurs. Les textes ne sont généralement pas très engagés et constitue simplement un divertissement pour les auditeurs. On pourrait considérer la musique pop comme un art gratuit. De plus, onconstate que chacune des cinq chansons ont une durée d’environ trois à quatre minutes pour pouvoir être adaptées pour la radio. Enfin, les valeurs qui sont ressorties de ces cinq chansons sont principalement l’amour, la liberté et la beauté de la jeunesse.
Analyse de cinq chansons pop (contenant)
En examinant les pochettes des albums, nous constatons qu’il y a les visages de chacun deschanteurs. On peut comparer ces images aux publicités commerciales. Très retouchées, les images de ces pochettes d’albums révèlent un portrait très superficiel de notre société. En effet, les regard mystérieux et les positions que les chanteurs et chanteuses ont sur ces pochettes véhiculent un certain sex-appeal. Très représentatives de ce style de musique, ces images évoquent très bien le contenu des...
tracking img