Les gestes de secourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION: Toute personne assiste à un accident au moins une fois dans sa vie,la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1) permet de faire face à ce genre de situation. C'estpourquoi nous avons décidé d'aborder le thème du secourisme mais aussi de faire le lien avec notre filière d'étude,les sciences. Nous nous sommes donc demander quels étaient les effets physiologiques desgestes de premier secours et quelle place avaient-ils au sein de la société. Dans un premier temps nous détaillerons ces gestes d'un aspect technique et scientique puis nous étudierons leur réévaluationpour parler dans un dernier temps de la place de cette formation dans la société.

I)Explication des gestes

A)Aspect technique des gestes

L'étouffement: Tout d'abord donner des claques dans ledos,un maximum de 5,il est inutile de pratiquer des manipulations supplémentaires si les 5 claques aident la victime à désobstruer ses voies aériennes,notamment si elle est capable de tousser. Si cen'est pas efficace alternez 5 claques à 5 compressions abdominales soit la méthode de Heimlich.

L'inconscience: Après s'être assuré que la victime est inconsciente il faut libérer les voiesaériennes (col,cravate,ceinture) de la victime, basculer sa tte en arrière puis vérifier sa respiration et enfin la mettre en P.L.S (Position Latérale de Sécurité)

L'arrêt cardiaque: Chez l'adulte, il fautalternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. La force de compression exercée sur le thorax doit être égale à celle du relâchement de pression, le rythùe doit être d'environ 30compressions en 18 secondes ou 100 par minutes. (A ne pas confondre avec le malaise cardiaque où la personne est consciente)

B)Aspect scientifique

L'étouffement: Lors de l'étouffement, les compressionsabdominales

CONCLUSION: Comme nous le démontre ce TPE, chaque geste de secours est lié à une défaillance du système suite à un accident, c'est un lien de cause à effet. Ils sont proposés par des...
tracking img