Les glandes endocrines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les glandes endocrines
I) Généralités – Définition
Glande : Structure formée d’un épithélium glandulaire, composé de cellules juxtaposées ayant la faculté de produire et de sécréter des substances.
- Les glandes exocrines libèrent leurs produits de sécrétions à l’extérieur de l’organisme, ou dans un organe creux.
- Les glandes endocrines déversent leurs produits de sécrétion ou hormonesdans le sang.
- Les glandes mixtes possèdent à la fois la fonction endocrine et la fonction exocrine.
Définition hormone : Messager chimique sécrété par une glande endocrine et qui agit à distance et de façon spécifique sur un organe cible pour moduler son fonctionnement.
La sécrétion des hormones est continue, mais les taux varient au cours du temps. Le rétrocontrôle, ou feedback régule le tauxde sécrétion de l’hormone. Ce rétrocontrôle se fait directement par l’hormone ou par le produit dont l’hormone règle la production.
Nature chimique des hormones : Peptides, stéroïdes, substances aminés.
II) Le complexe hypothalamo-hypophysaire
1° Anatomie
L’hypothalamus est situé au niveau du cerveau, sous le plancher du 3ème ventricule. Il est relié à l’hypophyse par la tige pituitaire(fibres nerveuses, petits vaisseaux). L’hypophyse est en deux parties :
- Antéhypophyse = Adénohypophyse. Produit des hormones suite à une stimulation par l’hypothalamus.
- Posthypophyse = Neurohypophyse. Stocke des hormones produite par l’hypothalamus et les déverse, si besoin, dans le sang.
2° Hormones produites
a) Par l’hypothalamus
Le fonctionnement de l’hypothalamus est régulé par voiesnerveuse et hormonale. L’hypothalamus produit deux groupes d’hormones qui contrôlent la sécrétion de toutes les hormones antéhypophysaire (hormones de régulation) :
- Les RF ou RH (Releasing Factor) : Stimulent la production d’hormones par l’antéhypophyse.
- Les IF ou IH (Inhibitory Factor) : Inhibent la production d’hormone par l’antéhypophyse.
L’hypothalamus produit des hormones qui sontstockées dans la posthypophyse :
- ADH (Hormone antidiurétique ou vasopressine) : Action antidiurétique (favorise la réabsorption d’eau par le rein, ce qui diminue le volume des urines)
- Ocytocine : Provoque les contractions de l’utérus (accouchement) et intervient dans la lactation en provoquant l’émission du lait (stimulé par la succion du bébé).
b) Par l’hypophyse
Seule l’antéhypophyseproduit des hormones :
- Hormone somatotrope ou STH ou hormone de croissance ou GH : Déclenche la synthèse de facteurs de croissance ou stomatomédines. Favorise la croissance (en général, cellulaire…) et l’utilisation des glucides (hyperglycémiant), des lipides (mobilisation des réserves) et des protides (favorise la synthèse).
- Prolactine : Hormone lactogène. Favorise la croissance des glandesmammaires et la production de lait.
- Stimulines : Groupes d’hormones sécrétées par l’adénohypophyse et agissant sur d’autres glandes endocrines.
* ATCH (Corticostimuline) agit sur les corticosurrénales qui produisent du cortisol et des androgènes.
* TSH (Thyréostimuline) agit sur la thyroïde qui produit des iodothyronines.
* FSH et LH (Gonadostimulines) agissent chez la femme sur lesovaires qui produisent des œstrogènes et de la progestérone et chez l’homme sur les testicules qui produisent de la testostérone.

III) La thyroïde
Glande formée de deux lobes réunis par un isthme, située à la base antérieure du cou contre la trachée. La thyroïde produit deux catégories d’hormones.
1) Les hormones iodées ou idothyronines
Iodothyronines : Hormone T3 (Triiodothyronine) etT4 (Thyroxine) formées à partir d’un acide aminé, la thyrosine et d’iode (3 ou 4). Les hormones T3 et T4 agissent sur un grand nombre d’organes. Stimulent le métabolisme énergétique des cellules en augmentant la consommation d’oxygène et la production de chaleur. Accélèrent le métabolisme de base, stimulent la maturation et la croissance du système nerveux et des os. Action stimulante sur le...
tracking img