Les globules blancs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Globules blancs sont aussi appelés Leucocytes

Leucocyte : Mot d'origine grecque (leukos=blanc, kutos=cellule)

" Ils ont été décrits pour la première fois en 1770 par le britannique William Hewson(1739-1774) et étudiés systématiquement par Virchow, en 1845"

Les Globules blancs, malgré leur diversité ont tous pour fonction principale de défendre l'organisme contre l'invasion par deséléments étrrangers. Toutes ces cellules forment ce qu'on appelle : le système immunitaire. Ce système permet de défendre notre organisme car, dans un premier temps, il est capable de reconnaitre une molécules étrangères (les antigènes) et qu'ensuite il est capable de les neutraliser en produisant des molécules appelées : les anticorps. Par la suite, le système immunitaire est capable de détruireles molécules étrangères ainsi que les cellules antigéniques comme : les toxines, les cellules mortes, les microbes, les cellules cancéreuses ou bien encore infestées par des virus.

Ils se divisent en 3 groupes :

les Granulocytes
Les Neutrophiles
Ce sont les plus abondants. En effet, ils représentent environ 96% des granulocytes. L'organisme humain en fabrique environ 100 milliards. Ilssont nécessaire à l'homme. En effet, ils agissent comme les macrophages par phagocytose. Cependant, ils ne peuvent pas ingérer des particules aussi grosses. Ainsi, ils sont obligés parfois de couper en deux la particule comme par exemple lors de la phagocytose d'un globule rouge. Ils sont très efficace dans la destruction des bactéries. Les neutrophiles prédominent dans les inflammations de typeaigüe.

De plus, ils meurent rapidement et leur accumulation donnent le pus.
Ils contiennent deux types de granules :
-Les granules spécifiques qui représente 80% des granules, ont un diamètre de 0.3µ^environ. Mais ils peuvent atteindre la taille de 0.9µm.
Ils contiennent :
- de la lactoferrine
- du lysosome
-Les granules azurophiles
D'une taille de 0,4µm de diamètre, ilsreprésentent 20% des granules.
Ils contiennent

- des hydrolases lysosomiales
- du lysosome
- de la myéloperoxydase
Les Eosinophiles
L'éosinophile représente environ 2,4% des éléments cellulaires sanguins. La taille varie entre 0,2 et 1µm. Ils contiennent quelques granules azurophiles. Mais les granules spécifiques sont beaucoup plus complexes et an très grande majorité cytotoxique avec :

-une peroxydase (67kD), qui est différente de celle des neutrophiles, elle est cytotxique et cause la dégranulation des mastocytes.
- la protéine basique majeure (MBP, 12kD), même fonction que précedemment.
- La neurotoxine (EDN, 18kD), une ribonucléase.
- La protéine cationique (ECP, 20kD), cytoxique, neurotoxique, dégranule les mastocytes et accélère la coagulation.
Les Basophiles
LesBasophiles sont très peu important. En effet, ils représentent seulement 0,5% des leucocytes. Ils ont une cellule équivalente dans le tissu conjonctif et que l'on appelle : les mastocytes.

Les granules des basophiles renferment :
- de l'héparine, un anti-coagulant
- des agents vasodilatateurs comme l'histamine
- le NCF (neutrophil chemotactic factor) qui à un poids moléculaire trèsélévé, et qui a pour capaciter d'attirer les neutrophiles.

Une fonction importante des basophiles est d'attirer les éosinophiles. Mais ils sont aussi capable de libere des molécules lipidiques , qui ne sont pas stockées dans les granules (comme les éosinophiles d'ailleurs).
les Monocytes
Ils sont caractérisés par un noyau qui est soit en fome de rein (réniforme), soit arrondi. Quand ils sontactivés, ils prennent l'aspect de macrophage. Ils sont capables de phagocyter des microbes, des cellules entières ainsi que diverses particules dîtes polluantes comme par exemple des poussières.
les Lymphocytes
Les tissus et les organes du système lymphatique (source de défense immunitaire) sont dispersés dans tout notre corps et cela parce qu'une agression par des agents infectieux peut se...
tracking img