Les gommes, robbe-grillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Roman romanesque qui participe au roman noir qui rend compte d'une réalité sombre (Kafka).
Le détective privé est la représentation d'un absolue parce qu'il s'oppose à un monde dépravé, il est enquête de vérité. La source du polar noir : Amérique des années 20 avec la prohibition et la mafia dans l'ambiance nocturne des rues labyrinthiques. Le héros se dresse contre cette dépravation et vitd'événements violents où il peut perdre la vie.
Ce type de roman a eu un succès grandissant en France durant la guerre et l'occupation: contribution au succès anglophone car l'occupation l'a interdite.Le roman noir s'est étendu par le biais du cinéma en noir et blanc avec Bogard. Atmosphère du roman noir: « Quand la vie dort », film: voir Gommes de façon parodique (sommeil de la ville:P.50+207+225).

Dans le roman policier noir: se situe dans le présent, progression temporelle. Le mystère reste secondaire.

Les Gommes: comporte tout le personnel stéréotyper du roman à énigme (AgathaChristie).
RG écrit « c'est un événement à caractère policier, c'est-à-dire qu'il y a un assassin, un détective, une victime ».
Wallas, agent spécial, enquêteur envoyé pour relier le commissaire qui estdépassé par la difficulté de l'enquête. Dupont, la victime, cinq personnes dont les témoins qui sont le médecin qui se rend sur place, la vieille Bonne, Mme SMITH qui était sur place au moment dumeurtre. La femme d'en face, Mme BAX; le concierge (P.220). Et enfin le patron du café qui peut connaître la vie de ses clients (p.201) et les postières: Juliette DEXTER, Emilie NEVERBARD et Mme JEAN.Suspects: GARRIMATI, André VS et WALLAS lui-même.
Romans à énigme anglais, de type Agatha Christie. SMITH+WALLAS noms anglais. Mlle DEXTER consonance anglaise.
La moustache de WALLAS: preuve de sonidentité car en situation d'accusation (moustache de RG). Cette moustache peut rendre compte d'une certaine similitude avec RG+ nom avec autre personnage (Hercule POIROT).
Le roman de l'énigme:...
tracking img