Les gommes
1) Roman traditionnel et roman nouveau
Pour vous expliquer ce qu’est le Nouveau Roman, il convient de signaler en premier lieu une grande différence. Globalement l’on distingue le roman traditionnel et le roman nouveau.
Le roman traditionnel vise à donner l’illusion du réel, à nous faire croire que ce qu’il raconte est vrai ! Il utilise des procédés narratifs traditionnels qui concourent à donner l’impression du vrai. Tout est fait pour vraisemblabiliser les choses. L’écriture n’est qu’un moyen pour arriver au but essentiel qui est de donner l’illusion du réel. En général le récit est linéaire : tout s’oriente vers une fin où tous les problèmes sont résolus ou non.
Le roman nouveau, quant à lui, détruit souvent l’illusion du réel. L’écriture est pour lui un but essentiel.
En général le roman nouveau n’est pas nécessairement linéaire (on peut y trouver de nombreuses rétrospections et anticipations). Le romancier peut donner l’impression au lecteur que ce qu’il écrit n’est qu’un roman et que les personnages ne sont que des voix de papier.
Je signale que le beau récit Aria da Capo de notre membre Callinira peut être considéré comme un roman nouveau (sans compter le fait qu'il est édité aux Éditions de Minuit, spécialisées dans ce genre d'ouvrage).
Le roman nouveau comprend de très nombreuses branches. Pour en citer quelques-unes :
- Une branche autour de Sartre (La Nausée) et Camus (L’étranger)
- Une branche autour d’écrivains comme Boris Vian, Julien Gracq, André Pieyre de Mandiargues...
- Une autre catégorie autour d’écrivains comme Jean Cayrol, Marguerite Duras...
- Une catégorie autour d’écrivains comme George Perec,