Les gorges de l'ardeche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche, qui couvre 1575 ha, est créée par le décret n°80-27 du 14 janvier 1980 paru au Journal Officiel du 18 janvier 1980.
Les gorges de l'Ardèchesont un site touristique ardéchois qui forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc) et Saint-Martin-d’Ardèche. Ellespeuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue. Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l'Ardèche et du Gard. Denombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites ont été aménagés sur l'itinéraire, depuis le Serre de Tiourre embrassant la vue sur les Cévennes vers Alès à l'entrée des gorges jusqu'auRanc Pointu avant le panorama sur Aiguèze, Saint-Martin-d'Ardèche et, au loin, la plaine du Rhône et le mont Ventoux.
Sa gestion est confiée au SGGA (Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche).Elle vise la protection du patrimoine naturel (faune, flore, richesses minérales, paysagères). La réglementation interdit les travaux susceptibles de modifier l'état ou l'aspect de la réserve, maisaussi le camping sauvage, les circulations motorisées, le feu, la prospection clandestine.
Les missions de la Réserve
Dès son origine, en plus de la gestion de la Réserve Naturelle des Gorges del'Ardèche (RNGA), le syndicat s'est vu confier la gestion d'un territoire plus vaste et des compétences plus grandes, toutes liées à la protection du patrimoine naturel .En effet, depuis 1998, la BasseArdèche est reconnue au niveau européen comme site d'intérêt communautaire et intégrée au réseau Natura 2000..
Les compétences du SGGA sont :
- Une incitation à la connaissance, à la préservation, àl’entretien du milieu naturel et à la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, bâti et non bâti ;
- La réalisation de toutes les études, actions incitatives et informatives, ainsi que la...
tracking img