Les grand enjeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction
1.1.Enjeux et historique de Java -Un enjeu stratégique pour le développement des systèmes d’informations actuels -Objectif de Java: réunir l’industrie informatique derrière un standard de développement afin de s’affranchir des particularités des systèmes d’exploitation. Portabilité et réutilisabilité maximales grâce au concept de la machine virtuelle. -Développé en 1991 par JamesGOSLING chez Sun Microsystems pour des applications embarquées pour l’électronique grand public. -En 1995, apparition d’un kit de développement le JDK (Java Development Kit) et introduction de la fonctionnalité Java au cœur des navigateurs de Netscape (Netscape Navigator) et de Microsoft (Internet Explorer). -Java rassemble actuellement une large communauté d’acteurs informatiques majeurs comme :Inprise, IBM, Oracle ou encore Microsoft.

2

1.2. Java, un langage de programmation révolutionnaire Multi-plate-forme (Write Once, Run Anywhere): partout où fonctionne l’environnement d’exécution Java (machine virtuelle Java), il est possible d’utiliser des programmes Java. Neutre du point de vue architectural : Un programme Java pourra s’exécuter sur n’importe quelle plate-forme :Macintoch, PC, UNIX. Interprété et d’une grande efficacité : La compilation d’un programme Java génère un code intermédiaire (bytecode). Ce bytecode peut ensuite être interprété sur n’importe quel système doté d’un interpréteur de programme (ou machine virtuelle Java) approprié La machine virtuelle est capable d’exécuter un fichier compilé, sans recompilation. Sources Java Compilateur Java IntelCompilateur Java Sparc ByteCode Java Indépendant de la plateforme Interpréteur Java Windows Interpréteur Java Solaris
3

Objet orienté : Opportunité d’organiser les développements (logiciels) de manière à obtenir le maximum de modularité et de réutilisation du code. Simple et puissant : Java permet d’exprimer chaque idée d’une manière claire et précise, orientée objet, en masquant les éléments de basniveau, spécifiques aux processeurs et aux systèmes d’exploitation. Fiable : Java ne permet pas d’accès incontrôlé sur le système de fichiers ou le contenu de la mémoire. Même la communication avec d’autres ordinateurs est contrôlée. Multithreading : Java permet nativement de répartir plusieurs opérations en des processus parallèles légers (threads). Robuste: • Grâce au mécanisme d’exception: Leserreurs difficiles à retracer, qui se produisent dans des situations d’exécution particulières sont faciles à prendre en compte dans une application. Exemples d’exceptions : division par zéro, fichier introuvable, serveur hors service.

4

• Grâce au mécanisme automatisé de gestion mémoire appelé récupération de mémoire ( Garbage Collector ou ramasse-miettes), le programmeur n’a plus à sesoucier des problèmes d’allocation et de libération mémoire. Extensible : Il est possible de lier du code Java avec d’autres langages, par exemple C ou C++, et ainsi d’utiliser des programmes existants : Appel à des méthodes natives. Exécution dynamique • La machine virtuelle Java exécute le bytecode et permet le chargement de code additionnel à la volée : Applications Internet et Intranet • Javapermet de transporter des objets (au sens de la programmation objet) entre différents programmes : solutions pour l’optimisation et la répartition de charge.

5

1.3. Les possibilités d’utilisation : application (application stand-alone ou autonome), applet et servlet Les applications stand-alone : Une application est un programme autonome susceptible de fonctionner sur n’importe quel ordinateurpour lequel il existe une machine virtuelle Java. Type d’application : traitement de texte, gestion de base de données, etc. Les applets : une applet est un petit programme intégré dans un page Web. L’applet est transférée au moment de l’appel de la page Web, par l’intermédiaire du navigateur, depuis le serveur jusqu’au client (comme une page ou une image) puis elle est chargée et démarrée dans...
tracking img