Les grandes caractéristiques de l'humanisme et de la renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 8 (1769 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 9 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grandes caractéristiques de l’humanisme de la
Renaissance

I Introduction
Au 15° et 16° siècle, L’Europe connaît d’importantes transformations notamment dans les régions les plus dynamiques, l’Italie de Nord et la Flandre. Des le 15° siècle un mouvement intellectuel est apparu : l’HUMANISME. Il s’est accompagner par de nombreuses transformations artistiques, c’est la RENAISSANCE. Nousallons vous évoquer les plus grandes caractéristiques de l’humanisme de la renaissance mais tout d’abord nous allons vous définir l’humanisme et la renaissance.
II Définition
Humanisme : Position philosophique qui place la personne humaine et ses valeurs au dessus de toute autre valeur .L’ Homme se base sur l’étude la plus complète possible de toutes les disciplines (la musique , la science, lapoésie , les langues, la littérature, l’histoire, la géographie, les mathématiques etc…
Renaissance : Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. Entre le Moyen Age etl’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents

III Economie et Société
L’Homme est au centre de l’univers. Les européens sont à la découverte du monde. Leur but est de rejoindre Les Indes sans passer par les pays Arabe. En 1498, Vasco de Gama, 1° navigateur Portugais rejoint les Indes encontournant l’Afrique per le Sud. Puis en 1492, Christophe Colomb veut changer de route pour éviter les conflits en traversant l’océan Atlantique. De plus, si cette expédition réussie, cela pourra prouver que la Terre est ronde. Jusqu'à sa mort il pensera qu’il était arrivé en Inde alors qu’en réalité, il avait découvert les Amériques.
Après Christophe Colomb de nombreuses expéditions sont faitenotamment celle du navigateur Magellan où son expédition s’est termine en 1522 en passant par l’Amérique du Sud. Cette expédition a permis de prouver que la Terre est bien ronde !
Puis en 1441 les africains ont commencés à venir aux Amériques pour les exploiter : C’est le commencement du commerce triangulaire entre l’Afrique, les Amériques et l’Europe.

II La littérature et politique
Vers l450Gutenberg invente l’imprimerie et c’est une révolution pour l’Europe. Ces textes sont inspirés de l’antiquité et des langues anciennes comme le latin, l’hébreux et le grec.
Après la chute de Constantinople, en 1453, les textes on été déplacé et amenés en Italie notamment à Rome. Il y a eut des fouilles organisé pour ses textes comme les lettre de Cicéron qui ont été retrouvés, et, sont apparu descollectionneurs notamment la famille de Médicis. Cette famille est une nouvelle bourgeoisie qui concurrence l’aristocratie. C’est une famille de banquier qui a la particularité de se marier avec les riches d’Europe.
-1434/1464 : Cosme est à la tête de la république de Florence dont il renforce le caractère oligarchique
- Le prince Urbanos qui est un collectionneur des textes antiques.
LaRenaissance commence en Italie quand les poètes Dante, Pétrarque et Boccace font renaître l'intérêt pour les civilisations grecques et romaine. Ils pensent que ces sociétés ont connu un âge d'or artistique et littéraire au cours des 1er et IIème siècles avant Jésus-Christ et qu'il leur faut la ressusciter.
Si la principale caractéristique de la littérature de la Renaissance est sans doute l’abondance desréférences à l’Antiquité, l’écrivain du XVIe siècle s’inspire aussi des événements de son époque ou des œuvres de ses contemporains. C’est en effet le mélange d’ancien et de nouveau qui favorise la Renaissance des arts et des lettres. Comme Rabelais plus que tout autre, a joué un rôle de premier plan, puisqu’il a fait entrer dans la langue française des centaines de mots, et que plusieurs...
tracking img