Les grandes guerres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap 2 La guerre au XX e siècles

Part 1 Guerres mondiales et espoirs de paix

• Comment le caractère exceptionnel des 2 guerres mondiale a-t-il abouti a une prise de conscience progressive de la nécessité d’une régulation mondiale pour préserver la paix ?

I) Deux guerres mondiales, deux guerres totales
A) Un terrain d’affrontement à l’échelle du monde
1) La1ère guerre mondiale (1914-1918)
Elle est essentiellement européenne qui se mondialise suite a la colonisation puis l’intervention des USA (1917) et qui marque les contemporains par la durer et son intensité. Son déclencheur et du au nationalisme et économique en Europe. Ils vont aboutir en 2 puissances : les Empire Centraux (vert sur la carte) avec la triple entente (Russie). L’héritier du trôneautrichien, François Ferdinand suite à son assassinat le 28 juin 1914, la guerre commence.
Son déroulement et produit par 3 phases :
- courte guerre de mouvement
- blocage du front occidental
- guerre de position (fin 14 début 18)
- un temps de mondialisation

2) La 2eme guerre mondiale (1939-1945)
C’est un conflit d’une ampleur plus grande par sa violence. Les originesde cette guerre résident dans les frustrations des traités de paix. L’expansionnisme du Japon et de l’Allemagne-nazi. La remilitarisation de la Rhénanie, réarmement annexé. Cela va apporter aucune réaction militaire de la part des puissances européennes. Début de cette guerre avec la Pologne le 1 septembre 1939.
1939-1941 c’est l’expansion de l’axe de l’Allemagne, Japonais, Asie et Pacifique.1941-1942 et le basculement des rapports des forces du Royaume Unis par l’Allemagne. Fin 41 les américains arrivent en guerre contre le Japon et donc contre l’Allemagne (Pearl Harbor = 7 décembre 1941)
22 juin 1941 : la décision d’Hitler d’attaquer l’URSS. Au cour de l’hiver 42, les allemands vont s’enliser au porte de Stalingrad (1942). Mais les japonais vont connaitre une défaite (bataille deMidway). Le débarquement des alliés en Afrique du Nord. A l’ouest il y a des débarquements Italie (Juillet 43), Normandie (juin 44). Les iles du pacifiques sont reconquéris un à un par les américains. Les américains vont détruire les villes Hiroshima et Nagasaki par une bombe atomique. Fin de la Seconde guerre mondiale le 2 septembre 1945.

B) A partir de la Seconde guerre mondiale, la guerre estdésormais « totale »
Guerre total = c’est une guerre qui implique, c’est-à-dire qui mobilise et bouleverse les états et les sociétés dans toute leurs composants.

1) Le rôle clé de l’état dans l’effort de guerre
Dans la plupart des pays, la conduite de la guerre mobilise l’essentiel de l’effort du gouvernement. En modifiant parfois les règles de la vie politique (ex : l’Union Sacré enaout 1914). Désormais le champ d’intervention de l’Etat est élargi pour organiser l’effort de guerre.

2) Une intense propagande participe à la diffusion d’une « culture de guerre »
Culture de guerre : l’ensemble des images et des idées partagés par une société en guerre pour justifier sa participation au conflit.
(Doc 3 et 4) L’état encourage et organise la propagande pour mobilisersoldat et civiles dans l’effort de guerre. Les affiches, les radios, la presse et censuré. Quelque thermes sont récurant, on joue sur les même thématique :
- la place essentielle de l’enfant (p.101)
- le patriotisme
- l’héroïsation des combattants
- diabolisation de l’ennemi.

3) Une mobilisation économique exceptionnelle au service d’une guerre industrielle.
Lacourse aux armements est plus généralement l’effort économique pour ravitailler les armés qui devient un secteur primaire de la guerre. L’état a besoin d’argent :
- crédit pour les alliés (USA)
- donner de l’argent pour les citoyens
Pendant la Première guerre mondiale, une économie de guerre va se mettre en place. Notamment la mobilisation de sa main d’œuvre (ex : femme = munitionnettes...
tracking img