sont les lieux où les inégalités de richesses s’expriment le plus nettement. Le constat est particulièrement vrai pour les pays du Sud : sur un espace urbain de quelques dizaines de kilomètres carrés, quartiers de bidonvilles et gratte-ciels modernes ne sont parfois guère éloignés. Dans les rues, sur les trottoirs, l’élégance des hommes d’affaires vêtus d’un costume de bonne coupe contraste avec la simplicité des tenues de ceux qui n’ont rien et vivent parfois de mendicité ou de petits métiers.
En Occident, la situation s’observe également, de manière plus atténuée toutefois. Même une ville comme New York, vitrine de la puissance américaine et de la réussite d’une nation cache assez mal les poches de pauvreté que sont le Bronx ou Harlem. Et pourtant, la prestigieuse Manhattan ne dresse ses hautes tours de verre et d’acier qu’une ou deux avenues plus loin.
Il faut donc le souligner : quel que soit le continent envisagé, les plus puissantes agglomérations de la planète rassemblentsur leur territoire des populations aux conditions de vie fort différentes.

Le Caire est l’une des grandes capitales du monde musulman. C’est avant tout la principale ville d’un pays en voie de développement : aux quartiers résidentiels qui alignent le long de leurs trottoirs de prestigieux hôtels touristiques s’opposent l’ancienne médina, partie la plus ancienne du Caire, et des zones de constructions anarchiques, repoussées sur les terrains les moins favorables. Ici plus qu’ailleurs, les inégalités de richesses sont visibles

UNE VILLE NORD AMERICAINE : NEW YORK.
Grande métropole du continent nord- américain, New York est bien la vitrine de la puissance mondiale des Etats-Unis. Elle est aussi le symbole de la réussite occidentale. Ce statut particulier lui a coûté très cher le 11 Septembre 2001. C’est au cœur de Manhattan que les organisations d’Al-Qaïda ont choisi de frapper le géant.
L’opulence que les gratte-ciels du quartier des affaires étalent fièrement ne doit [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 01). Les grandes métropoles mondiales. Etudier.com. Récupérée 01, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Grandes-M%C3%A9tropoles-Mondiales/329259.html

MLA

"Les grandes métropoles mondiales" Etudier.com. 01 2012. 2012. 01 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Grandes-M%C3%A9tropoles-Mondiales/329259.html>.

MLA 7

"Les grandes métropoles mondiales." Etudier.com. Etudier.com, 01 2012. Web. 01 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Grandes-M%C3%A9tropoles-Mondiales/329259.html>.

CHICAGO

"Les grandes métropoles mondiales." Etudier.com. 01, 2012. Accédée 01, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Grandes-M%C3%A9tropoles-Mondiales/329259.html.