Les grandes phases de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Seconde Guerre Mondiale

LES GRANDES PHASES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

1) Les victoires de l'Axe. 1939-1942.

• Le 1er Septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne et écrase ses armées en moins de quatre semaines grâce à la tactique de la « guerre éclair ». La Pologne est partagée entre l'Allemagne et l'URSS, alliées depuis août 1939.La France et l'Angleterre qui ontdéclaré la guerre à l'Allemagne n'agissent pas : c'est la « drôle de guerre ».

• Le 10 mai 1940, Hitler déclenche une grande offensive sur le front de l'Ouest. En six semaines, il envahit les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg puis le nord de la France qui subit une écrasante défaite. Des millions de civils fuient devant les armées allemandes, c'est l'exode. Le 22 juin, le maréchal Pétain, alorschef du gouvernement, signe un humiliant armistice avec l'Allemagne. L'Angleterre, dirigée par Churchill, se retrouve seule face à Hitler qui bombarde les villes anglaises. L'aviation britannique gagne cependant la bataille d'Angleterre.

• En 1941 le conflit se mondialise. En Afrique et au Proche-Orient, Allemands et Italiens s'opposent aux troupes britanniques.

• Le 22 juin 1941, Hitlerenvahit l'URSS. En moins de trois mois la Wehrmacht (l'armée allemande) parvient aux portes de Moscou et de Leningrad, mais l'hiver stoppe sa progression.

• Le 7 décembre 1941, le Japon, qui avait déjà conquis d'immenses territoires en Asie et dans le Pacifique, attaque par surprise la base américaine de Pearl Harbour. Les Etats-Unis, qui soutenaient matériellement l'Angleterre, entrent alors enguerre contre les puissances de l'Axe.

2) La victoire des Alliés. 1942-1945.

• A partir de 1942, les Etats-Unis, l'Angleterre et l'URSS s'allient contre les puissances de l'Axe. La guerre devient totale : les pays mobilisent toutes leurs forces humaines, industrielles et scientifiques. Des armes nouvelles apparaissent comme les bombes volantes VI et V2 allemandes ou la bombe atomiqueaméricaine.

• En 1942 et 1943. l'Axe subit ses premières défaites. Dans le Pacifique, les victoires américaines de Midway et de Guadalcanal (juin 1942) stoppent l'avance japonaise. Les Allemands sont chassés d'Afrique du Nord à la suite de la victoire anglaise d'El-Alamein et du débarquement anglo-américain au Maroc et en Algérie (octobre-novembre 1942). Sur le front russe, l'armée allemande subit sapremière grande défaite lors de la bataille de Stalingrad (février 1943).

• Ces premiers succès marquent le début de la contre-offensive alliée. En Europe, l'Italie doit capituler à la fin de 1943. à la suite du débarquement américain en Sicile. Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie puis le 15 août en Provence et libèrent la France. A l'Est, l'Armée rouge, après avoir libéré leterritoire soviétique, progresse rapidement vers l'Allemagne. En janvier 1945, les Alliés envahissent l'Allemagne. Russes et Américains se rejoignent sur l'Elbe le 25 avril. Les Russes prennent Berlin le 30 avril. Hitler se suicide et l'Allemagne capitule le 8 mai 1945.

• Dans le Pacifique les Japonais opposent une résistance farouche à la reconquête américaine. En août 1945, le président Trumandécide de lancer sur Hiroshima puis Nagasaki deux bombes atomiques. Le Japon capitule le 2 septembre 1945.

L'EUROPE SOUS LA DOMINATION NAZIE

1) L'Europe allemande.

• En 1942, l'Allemagne domine l'Europe continentale. Les pays vaincus sont, soit annexés au Reich (par exemple la Pologne), soit occupés et administrés par l'Allemagne (par exemple l'Ukraine ou la moitié nord de la France),soit confiés à des gouvernements nationaux qui acceptent la collaboration avec le Reich (par exemple la France de Vichy). Les pays alliés à l'Allemagne sont, sauf l'Italie, transformés en Etats-satellites (par exemple la Hongrie ou la Roumanie)

• Dans toute l'Europe sous contrôle allemand, les nazis font régner la terreur. La Gestapo et les SS arrêtent, torturent et déportent vers les camps...
tracking img