Les grandes phases de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Les victoires des dictatures (septembre 1939 - été 1942)
Les démocraties occidentales, traumatisées par le souvenir de la Grande Guerre, ont longtemps fait reculer l'échéance d'une confrontation directe.
L'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 voit s'envoler les dernières illusions du maintien de la paix.
La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre1939.
a. Les victoires allemandes en Europe de 1939 à 1940
Alors que le IIIe Reich expérimente en Pologne la Blitzkrieg et raye de la carte ce pays dès le 28 septembre, à l'ouest, en dépit de la mobilisation générale des hommes et des moyens, les armées se regardent sans combattre : c'est la drôle de guerre, attitude attentiste à l'abri de la Ligne Maginot.
Cette tactique laisse à la Wehrmachtle temps de se redéployer.
Pour répondre à un impératif économique (éviter que les Allemands ne contrôlent le fer suédois) les franco-anglais débarquent en Norvège. L'Allemagne envahit alors le Danemark et la Norvège à partir du 9 avril 1940 en une semaine.
Hitler profite de cette diversion pour appliquer la Blitzkrieg en France à partir du 10 mai.
La Wehrmacht contourne par les Pays-Bas et laBelgique, puis attaque de front la Ligne Maginot.
Un armistice franco-allemand est signé le 24 juin 1940 à Rethondes.
La France est coupée en deux et l'Allemagne contrôle un territoire qui s'étend de Biarritz à Varsovie, du Cap Nord à Tripoli.
b. L'européanisation du conflit (juin 1940 - mai 1941)
En juillet 1940, le Royaume-Uni est seul contre l'Axe :
L'U.R.S.S. se conforme au Pacte denon-agression germano-soviétique.
Les Etats-Unis se retranchent derrière un isolationnisme de facture qui n'exclut pas cependant une aide logistique et matérielle aux forces britanniques.

Toute tentative de débarquement en Angleterre par l’Allemagne est interdite, faute d’une marine déficiente. L'Allemagne décide finalement d’appliquer une terreur par les airs.
D'août à octobre 1940, laLuftwaffe entame la bataille d'Angleterre et bombarde sans relâche cibles militaires et civiles.

Grâce à leur détermination et à l'aide du radar, les Anglais contiennent l'assaut.
La blitzkrieg a fait long feu à l'ouest et Hitler doit se résoudre à mener désormais une guerre d'usure, en menaçant l'approvisionnement d'un pays qui récuse toute offre d'armistice. La guerre s'étend alors àl'Atlantique, à la Méditerranée et à l'Afrique du Nord.

En Libye, les Italiens lancent une offensive contre l'Egypte le 12 septembre 1940.
Hitler envoie 26 février 1941 l'Afrika Korps de Rommel qui parvient aux portes du Caire.

A partir du 6 avril 1941, l'Allemagne envahit la Yougoslavie et conquiert la Grèce le 23 avril.
c. La mondialisation du conflit (juin 1941 - mai 1942)
L’opération BarbarossaLe 22 juin 1941, Hitler lance l'opération Barbarossa qui prévoit l'invasion de l'U.R.S.S. par la Blitzkrieg.
L'opération Barbarossa a pour but de contrôler l'Ukraine et ses céréales, puis Leningrad et Moscou (principaux foyers industriels) avant de fondre sur le pétrole du Caucase.

Les premières conquêtes sont rapides : en trois mois, le Reich contrôle la Biélorussie, les Etats baltes etl’ Ukraine. En décembre 1941, les Allemands sont aux portes de Moscou.
La guerre dans le Pacifique

Alors que les Soviétiques tentent de juguler l'effort de guerre allemand de la Baltique à la Volga, les Américains rompent progressivement leur isolationnisme par le vote de la Loi Prêt-Bail, votée en avril 1941, inquiétés par l'expansionnisme japonais (occupation de l'Indochine en juillet 1941).Le général Tojo, premier Ministre du Japon en octobre 1941, tient à s'emparer de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique. Ses intérêts entrent en conflit avec ceux des Etats-Unis. La guerre est inévitable.
Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent la base navale de Pearl Harbor, sans déclaration de guerre préalable. Le 8, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon, tandis que l'Allemagne la...
tracking img