Les grandes phases du sport dans l'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
15 Octobre 2008 Les grandes phases de l’histoire du sport (CM)

Bibliographie :
* MEYNAUD, Sport et politique, édition : Payot
* ANDREFF / NYS, l’économie du sport, Que sais-je n°2294, édition : PUF
* FATES, sport et Tiers monde, édition : PUF
* POCIELLO, Sport et Société, 1er chapitre, édition ; Vigot
* ELIAS / DUNNING, Sport et civilisation, édition : FAYARD
*BOZONNET J.F, Sport et société, édition : Le monde poche

On va considérer le sport qui nait dans la société britannique, le modèle sportif anglais à la fin du 19ème et au début du 20ème.

I] Les origines de cette pratique :

1. Le terme

Sport, est un mot qui vient de l’ancien français Desport qui passe en Angleterre Disport puis Sport qui revient en France dans le 19ème siècle.
On leretrouve dans le dictionnaire en 1828, et dans l’académie en 1878.
On y trouve, dans le sport, la chasse, la fauconnerie, et l’athlétisme, le tennis appelée les sports athlétiques.

2. La pratique sportive

Norbert ELIAS nous montre que la pratique n’est rien d’autre que le produit d’un affinement des mœurs, il le développe dans une thèse, l’évolution des mœurs.
Une société aristocratiqueplus civilisée qui va avoir un intérêt pour le cricket, pour les chevaux et abandon du port de l’épée.
Le développement du parlementarisme, plus dans la logique de l’affrontement qui peut être fatale, on est dans la logique du match que l’on peut perdre mais que l’on peut gagner la fois d’après avec le parlementarisme.
La logique du match se met en place dans la vie parlementaire et dans la viepolitique. Il y a une prise de distance vis-à-vis de la violence.
* Disparition des combats, des duels à l’épée
* Mais apparition de l’escrime, de la boxe (en tant que sport)
Cette logique de match permet la mise en place de paris sur les matchs (sur les courses de chevaux…), logique de la prise de risque. Il existe des paris sur les hommes mais aussi sur les animaux (courses delévriers)
La première association de compétition de golf apparaisse en 1884.
En Angleterre apparaît le problème de la préparation des animaux et donc les anglais auront résolu se problème avant les autres pays sur les hommes.
Ces jeux, ces paris permettent d’assurer la paix sociale et de canaliser les ouvriers.
Les gentlemans qui ont investi à la campagne envoient leurs enfants dans les collègesanglais avec leurs situations privilégiés avec un certain type de comportements et de pratiques de loisirs différentes (la soule, des paris…) ces enfants sont porteurs de loisirs, de comportements qui s’opposent au bon fonctionnement du collège. Ils vont se distraire avec une pratique culturelle qui est différente d’une région à l’autre.
On va assister à une récupération des pratiques non ludiques,qui vont être transformés, puis codifiés par les établissements scolaires.
Au collège d’ETON, les loisirs récupérés et codifiées vont être le cricket
Au collège de Rugby, on va trouver le foot (running game => dribbling game en fonction des espaces).
Cette codification se fait parce qu’il y a derrière la codification il y a un outil de formation, une formation de caractère, de tempérament, uneformation morale.
Il y a une récupération de ces jeux codifiés, qui vont se servir de ces sports comme image de marque pour les établissements (la réputation des collèges), c’est un élément de fierté.
En France on est sur une logique de mots, d’apprentissage théorique alors qu’en Angleterre ils sont sur une logique de pratique, la pratique permet de comprendre une activité.
L’Angleterredispose d’un réseau de chemin de fer important, ce qui permet d’établir des rencontres avec les autres établissements (même à grande distance), ces réseaux permettent une divulgation et un développement du sport.
Derrière cette mise en place du sport, il y a une absence totale de l’état, il y a une autonomie totale des régions pour prendre des décisions.
On va trouver chez les étudiants à la fois...
tracking img