Les grandes puissances : usa/urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Deux modèles idéologiques :
modèles étasunien et soviétique 45-80's.
___________________________________________________

Le monde qui naît à la suite de la Seconde Guerre mondiale est profondément différent de celui d’avant-guerre ; la puissance se déplace. Les nouveaux grands, les vrais vainqueurs, sont les EU et l’URSS ; les américains sont partout là où se sont déroulés les théâtresd’opérations militaires, en Europe et en Asie ; les soviétiques sont présents en Europe orientale et en Extrême Orient. Pour un grand nombre d’habitants de la planète, américains et russes deviennent des modèles.
____________________________________________________________

_________

I. le modèle étasunien.

1. le modèle des années 50-60.

a) le modèle politique:
"le gouvernement du peuplepar le peuple"

La démocratie libérale américaine repose sur la déclaration d'indépendance de 1776 et la constitution fédérale de 1787 ainsi que ses amendements. Aucune loi n'interdira le libre exercice d'une religion, ne restreindra la liberté de parole ou de la presse. Ni esclave ni servitude involotaire, n'existeront. Le droit de vote des citoyens, de 18 ans ou plus, ne pourra etre dénié ourestraint pour cause de sexe. C’est un état fédéral.
Pour ce qui est des minorités noires, elles revendiquent l'égalité des droits et par là la fin de la ségrégation raciale. Les blancs libéraux seront du coté des noirs et jugeront insuportable qu'une societe democratique soit une societe inégalitaire et raciste.
Le principe de non violence va prévaloir : martin luther king, et le "mouvementpour les droits civiques" proneront alors le recours au boycottage et aux manifestations pacifiques et tenteront de mettre en place une certaine liberté pour tous. S'en suivra des lois contre la ségrégation raciale en 1964 et 1965. Des leader parleront alors de "black power" ( expression qui signale la volonté des noirs d'occuper des postes de responsabilité).
Les minorités hispaniquesrevendiqueront alors aussi leur intégration et leur droit a la différence. Ils ne renonceront ni a leur langue, ni a leur culture.
Les indiens aussi revendiqueront leurs droits, et sera créée en 1924 l'American Indian Movement : ils revendiqueront par la que leurs terres leur soit rendues, que leurs droits soit reconnus, que leurs conditions de vie soit améliorées.
Il faut cependant savoir que la populationdes États-unis est composée de 0,5% d'amérindiens, 3,5% d'asiatiques, 12% de noirs, 11% d'hispaniques, et 73% de blancs.
LE MELTING POT N'EST PLUS UN MODELE!
Pour ce qui est des contre-pouvoirs, il en existe un certain nombre. Ceux la peuvent être très puissants : les médias, les ONG, les mouvements religieux ...
Certains contre-pouvoirs ont une stratégie efficace : par exemple, le scandaledu Watergrade qui commenca le 17 juin 1972 a Washington. Cette affaire consiste en le fait que le quartier général du parti démocrate est été visité par des agents de la maison blanche, qui etaient a la recherche de documents. S'en suivra le fait que l'entourage du président Nixon ai créé une véritable police politique qui surveille les opposants et travaille a sa réélection... Nixon renoncera ases fonctions en 1974.

b) le modèle economique:
Le modèle est fondé sur l'égalité des chances, c'est a dire sur la liberté d'initiative et la compétition entre les individus.
La seconde guerre mondiale aura favorisé la croissance économique des etats-unis. Des entreprises comme General Motors connaitront un essort.
En 1945 les etats unis on possédé les trois quarts des reserves mondialesd'or.
En 1955 les etats unis produirent alors la moitié des biens mondiaux pour seulement 6% de la population mondiale. Le PNB avait alors augmenté de 25% en 10 ans.
Pour ce qui est des multinationales, elles sont presque toujours américaines, et elles investissent a l'étranger.
Abondance, confort et gaspillages sont les 3mots qui qualifient la vie américaine de tous les jours.
Leur point...
tracking img