Les grandes villes passent au vert

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 28 novembre 2013
Les grandes villes passent au vert !


De nos jours, les villes consomment plus de 75 % de l’énergie mondiale et génèrent aussi 75 % des gaz à effet de serre. Par conséquent, l’architecture urbaine évolue de plus en plus en suivant et en respectant le principe du développement durable.
Mais quels sont les impacts du développement durable dans l’architectureurbaine ?
Dans un premier temps, il sera vu que le passage au vert dans l’architecture urbaine devient réalité, puis nous étudierons ses impacts sur la population. Pour finir, nous remarquerons que le passage au vert des grandes villes est récompensé.

Le temps des habitations et des moyens de transport polluants est résolu. Effectivement, l’un des objectifs des architectes, des maireset des habitants est de construire, créer et rénover nos villes de manière durable et écologique tout en conjuguant croissance économique et démarche écologique. Du recyclage des déchets au tramway électrique, des terrasses végétalisées aux panneaux solaires, tout est pensé afin de réduire les émissions de CO2, la consommation d’eau, la consommation d’électricité,… Un exemple très significatif dece passage au vert dans l’architecture urbaine est le nouvel écoquartier d’Hammarby à Stockholm en Suède. Hammarby constitue un système expérimental de gestion de l’énergie, de l’eau et de la récupération des déchets et a pour objectif de réduire de 50% son impact environnemental par rapport aux aires d’habitations similaires. Chaque aspect (eau, chauffage, déchets) est pensé en interconnexionavec les autres. L’énergie consommée par les résidents d’Hammarby provient essentiellement de sources renouvelables : panneaux solaires pour le chauffage, biogaz produit par le traitement des eaux usées pour la gazinière domestique, recyclage et aspiration des déchets par voies souterraines, pistes cyclables et tramway pour éviter de prendre sa voiture,… L’ensemble de ces initiatives ont d’ores etdéjà permis une baisse de 40% de la consommation en eau, et de 60% des émissions de CO2. La consommation globale en énergie du quartier d’Hammarby est de 40% inférieure à celle d’un quartier similaire. Des résultats encourageants et un cadre de vie agréable inspirant de nombreuses villes à faire de même. De nos jours, on voit de plus en plus d’espaces verts en tous genres dans nos villes.Effectivement, la verdure en ville est aussi un point important en terme d’architecture urbaine. C’est pour cette raison que les grandes villes se dotent de plus en plus de terrasses végétalisées. Cette solution permet d’augmenter de manière significative la superficie d’espaces verts urbains, de réduire les niveaux de CO2 présent dans l’atmosphère, de filtrer les poussières en suspension et de ralentirl’écoulement des eaux de pluie afin d’éviter les inondations. De plus cela permet une meilleure isolation du logement et la protection du toit. Nous pouvons donc constater que le passage au vert et au développement durable dans les grandes villes devient réalité.

Dans cette deuxième partie, nous allons étudier les impacts du développement durable de l’architecture urbaine sur les habitants.L’architecture urbaine, comme elle a été décrite dans la première partie, peut être comparée au design biophilique. Le design biophilique est le fait d’intégrer des éléments naturels au sein d’environnements créés par l’Homme afin d’aider les individus à se sentir mieux et à être plus performants. L’ajout de terrasses végétalisées peut donc être considéré comme un design biophilique. La recherche adémontré les impacts bénéfiques du design biophilique sur le bien-être émotionnel, la réduction du stress, la productivité, l’apprentissage, la guérison et la protection de l’environnement. Le design biophilique repose sur des objectifs concrets. Il reconnaît le lien solide qui existe entre l’humanité et la nature, et l’exploite pour le bien de tous. On trouve de multiples exemples de design...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grandes villes de belgique
  • Dissertation sur les grandes villes
  • L'eau dans les très grandes villes
  • Les grandes crises et les villes au moyen-age
  • discussion français : Grandes villes : Fascination et Déception
  • Vert
  • Les villes
  • Villes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !