Paris a largement inspiré les architectes contemporains. Tel un atelier d'expérimentation grandeur nature, ces bâtisseurs modernes ont tout essayé : des spectaculaires édifices ornementaux, comme lagrande arche de la Défense ou le Stade de France, aux surprenantes constructions expérimentales.

L'architecture spectaculaire
Des gigantesques tours de la Défense aux récents Docks en Seine vertfluo, en passant par les « rondes » Maison de la Radio et Géode... La région parisienne regorge de constructions contemporaines spectaculaires.

Loin du cliché de village parisien qui lui colle àla peau, la capitale française et sa périphérie possèdent une concentration de bâtis contemporains exceptionnels. Vedettes de l'urbanisme parisien, les constructions culturelles ont naturellementhérité de toutes les attentions des architectes.
L'exubérance est aussi au rendez-vous sur les quais de la Seine, où la Cité de la mode et du design a réussi un tour de force avec la réhabilitation du sitedes anciens Magasins généraux. Baptisé " Docks en Seine ", cet espace recouvert d'une « peau » en verre sérigraphié de couleur chlorophylle constitue une bien jolie réponse aux tuyaux bleu et rouge duCentre George Pompidou ! La couleur ne manque pas non plus au nord, où le Parc de la Villette est ponctué de monuments d'architecture tous plus singuliers les uns que les autres. Les « folies »vermillon de Bernard Tschumi, la Grande Halle, récemment rénovée, ou encore la Cité de la Musique, signée par Christian de Portzamparc... Tous contrastent avec la simplicité monumentale de la Géode. Lecinéma au célèbre dôme attire irrésistiblement le regard avec sa forme sphérique métallisée.
Lui donnant la réplique sur la rive ouest de la ville, la Maison de la Radio est aussi appelée la "MaisonRonde", à cause de sa grande couronne extérieure couverte de panneaux d'aluminium. Circulaire aussi, l'imposant Stade de France de Saint-Denis, emblème du dynamisme de tout un département. Difficile... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 01). Les grands architectes du 20ème siècle à travers plusieurs monuments de paris.. Etudier.com. Récupérée 01, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Grands-Architectes-Du-20%C3%88me-Si%C3%A8cle/123953.html

MLA

"Les grands architectes du 20ème siècle à travers plusieurs monuments de paris." Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Grands-Architectes-Du-20%C3%88me-Si%C3%A8cle/123953.html>.

MLA 7

"Les grands architectes du 20ème siècle à travers plusieurs monuments de paris.." Etudier.com. Etudier.com, 01 2011. Web. 01 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Grands-Architectes-Du-20%C3%88me-Si%C3%A8cle/123953.html>.

CHICAGO

"Les grands architectes du 20ème siècle à travers plusieurs monuments de paris.." Etudier.com. 01, 2011. Accédée 01, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Grands-Architectes-Du-20%C3%88me-Si%C3%A8cle/123953.html.