Les grands courrants de la psycho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grands courants de la psychologie

La psychologie est l’étude scientifique des faits psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’autrui et des siens, l’ensemble des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérise une personne.
La psychanalyse est une approche théorique du fonctionnement psychique de l’être humain qualifié demétapsychologie et également une démarche thérapeutique. On utilise la psychodynamie approcher clinique (au pied du lit du malade) le point commun est de considérée que le psychisme humain est sous tendu par une dynamique essentiellement sous l’effet par une pulsion interne et des

Théorie :
* Selon Freud, le psychisme humain est constitué comme une structure appelé une topique.
La premièretopique est conscient préconscient et inconscient. Le conscient est ce qui est directement accessible. Le préconscient est ce qui est stocké en mémoire mais qui passe facilement à l’état conscient. L’inconscient est ce qui est profondément enfouit dans notre psychisme en particuliers les souvenirs refoulés qui sont normalement inaccessible.
Il existe des systèmes de censure qui bloque lacommunication de certaines informations entre ses instances (conscience, inconscience, pré conscience) afin de maintenir notre santé psychologique.
* La différenciation du « sur moi », du « ça », du « moi », de « l’environnement » et « l’idéal du moi »
Le « ça » est les pulsions internes plus particulièrement sexuelles,
Le «sur moi » c’est l’intériorisation des exigences et interdit parentaux etsociaux.
Le « moi » est la partie la plus consciente de la personnalité soumise au principe de réalité. (Réalité différent de réel) le réel n’est pas en relation avec nous (je vais mourir mais la terre continuera de tourner.)
« L’environnement » est ce qui est extérieur à moi
Le « sur moi » est aussi cruel que le « ça »
« L’idéal du moi » est une conception idéalisée de la personne à laquellel’individu cherche à se conformer. (Différent du moi idéal)

La psychologie de l’enfant : Le développement de l’enfant n’est pas une application de la psychologie mais il met en évidence comment diverse orientation psychologique s’applique à cette objet d’étude. Il concerne essentiellement les développements affectif et social, le développement cognitif (connaissance, apprentissage).

Théoriede BOWLBY:
* Il critique la théorie psychoanaleptique de l’étayage. Pour grandir, l’enfant s’appuie sur sa mère pour des besoins alimentaires et oraux. L’attachement n’est pas un effet de l’apprentissage ni d’un besoin mais un besoin primaire tel que la faim.
* Le père est une figure d’attachement pour le jeune enfant. Le père est pour l’enfant un moyen de socialisation sur le mondeextérieur
Exemple : Les pères incitent à clarifier le langage car la mère comprend le babouillage de l’enfant à force de l’écouter. Lorsqu’un bébé joue avec une boite d’encastrement, le père refuse deux fois plus souvent de faire la tâche par rapport à la mère.

Théorie de PIAJET :
* Il parle du développement cognitif de l’enfant. L’intelligence se développe par l’intelligence du bébé surl’environnement, ce qu’il appelait l’intelligence sensorimotrice. (Dès que le bébé peut se mouvoir, il va chercher ce qu’il peut faire)
* Les activités précoces misent en évidence sont les capacités de la permanence de l’objet.
Exemple : Ils ont attachés un ruban avec une clochette au bout du pied d’un bébé. Celui-ci compris qu’en bougeant son pied, ça faisait du bruit.
Théorie de VIGOTSKI :
*Il dit que Jean PIAJET a commis une erreur dans sa théorie, il a négligé les composantes affectives et sociales du développement cognitif. La notion essentielle est la zone proximale de développement (ne contredit pas l’enfant sauvage.) différence entre la performance obtenue par un enfant qui effectue seul une tache intellectuelle et la performance qu’il effectue avec un adulte.

La...
tracking img