Les grands modeles ideologiques et la confrontation est/ouest jusqu’aux annees 1970.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE: LES GRANDS MODELES IDEOLOGIQUES ET LA CONFRONTATION EST/OUEST JUSQU’AUX ANNEES 1970.

Guerre Froide : Désigne au sens large une période de l’histoire contemporaine; un conflit entre deux blocs (caractérisés par de nombreux affrontements) : URSS et USA.
Ce sont des conflits indirects entre les Etats-Unis et l’URSS. A aucun moment il n’y aura d’affrontement militaires.Marqué par une opposition idéologique et le rôle dissuasif de l’arme nucléaire.
Chacun de ces modèles soviétiques et américains se prétendent universel et souhaitent imposer leur idéologie au monde. De ce fait, les relations internationales vont obéir à cette logique bipolaire en 1991.
La Guerre Froide débute en 1947 et se limite au sens le plus stricte du terme aux années 1970.

PBQ: Comment définir ces modèles idéologiques ? Quels sont les modalités de ce conflit d’un genre nouveau ? Quels en sont les grandes phases ?

I) Deux modèles idéologiques antagonistes (= en concurrence)

Idéologie : Vision globale de la société qui ne se réduit pas à l’étude d’un système politique (au fonctionnement de l’état).

ASPECT POLITIQUE : Etats-Unis : Démocraties libéralesURSS : Dictature du prolétariat (= classe sociale, en théorie marxiste, qui rassemble l'ensemble des travailleurs manuels dont le revenu provient uniquement de la vente de leur force de travail)

ASPECT ECONOMIQUE : Etats-Unis : Economie de marché (libéralisme)
URSS : Economie administrée (état dirige l’éco.du pays)ASPECT CULTUREL : Les valeurs éthiques fondamentales et aspect culturel

PLACE DE L’INDIVIDU : Comment est l’individu dans la société :
Etats-Unis : Système libérale qui souhaite satisfaire l’individu
URSS : Système collectivisme qui souhaite satisfaire l’état avant l’individu

Cette notion n’est pas propre au XXsiècle. Elle est connu sous l’empire romain ou encore pendantle régime absolutiste.
La spécificité des modèles américains et soviétiques est que ce sont des modèles universels rendus possible par le développement des communications.
A la même époque, il existe d’autres modèles idéologiques : le modèle chinois et le modèle libérale européen mais ce ne sont pas les modèles dominants.

1. Le modèle soviétique : (1945-1953, apogée de ce modèle)1945, l’URSS sort vainqueur de la guerre aux côtés des alliés
1953, Mort de Staline (début des contestations)

A) Les fondements de cette idéologie

POLITIQUE/ On assiste à un projet de transformation, d’un point de vue idéologique. On assiste à une transformation volontaire de l’économie et de la société: la nationalisation des entreprises et la collectivisation des terres(état contrôle les entreprises).
Staline va mettre en œuvre ce projet dès les années 1930. Notamment, après la 2GM qui va servir de justificateur à ce choix. Ce choix s’appuie sur une modernisation de la société. Cependant, cette société n’adhère pas forcément à ce projet d’où l’emploi de la terreur (renforcé par une police politique : le NKVD puis le KGB) dont le rôle était de traquer lesopposants que l’on envoyaient dans les goulags (= village de travailleurs forcés. Plus de 5 millions de morts en 1953)
En 1953, on assiste au développement d’un antisémitisme profond avec le complot des blouses blanches (=médecins juifs accusés d’avoir tenter d’empoisonner des hauts dirigeants).
Ce modèle est totalitaire car l’état contrôle la sphère sociale par la force. C’est unrégime de dictature qui cherche à encadrer la société pour la mobiliser mais sans vraiment y parvenir.

ECONOMIE /On assiste à un dirigisme de l’état qui intervient dans l’économie par l’intermédiaire du Gosplan (organisme d'État chargé de définir et de planifier les objectifs économiques à atteindre en URSS).
L’état impose une planification de l’économie, en fixant une norme de...
tracking img