Les grands romans anglosaxons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grands romans anglo-saxons

Entreprendre d'étudier les « grands romans anglo-saxons » est, par définition, un projet culturel indispensable, mais certainement trop vaste. C'est pourquoi nous ne nous concentrerons ici que sur une période allant du XVIIe au XXe siècle, comportant la parution de nombreux livres britanniques incontournables, dont les auteurs sont désormais mondialementreconnus.
Pour saisir entièrement l'impact qu'ont pu avoir ces oeuvres sur la société de l'époque, il nous faut rappeler qu'au XVIIe siècle, malgré les guerres avec la Hollande et la France vis à vis de l'empire colonial, l'Angleterre connait une relative prospérité et stabilité. Celles-ci permettent le développement du commerce, et en parallèle, l'accroissement de l'intérêt littéraire, du désir de secultiver. C'est ainsi que le roman, nouveau genre littéraire, fait son apparition.

La première œuvre que nous allons tenter de comprendre est parue en 1719 sous le titre de Robinson Crusoe, et fut écrite par Daniel Defoe. Inspiré de l'expérience d'un marin écossais qui a vécu seul sur une île, Defoe raconte dans son roman d'aventure l'épopée d’un naufragé de vingt-huit ans. Ce dernier, prénomméRobison Crusoe, s'échoue sur une île d'Amérique du Sud, où il ne trouve pour seule compagnie qu'un perroquet, deux chiens et un chat. Ingénieusement, Robinson parvient à subvenir à tous ses besoins, et apprend à vivre avec la nature environnante. Quelque temps après, il sauve Vendredi d'un sacrifice humain auquel il était destiné par les cannibales, et ce dernier devient son serviteur. Le récit setermine alors que Crusoe a réussi à rentrer dans son pays, après avoir rencontré un bateau.
L'auteur, politiquement engagé, transmet ses idées à travers l'analyse critique du comportement de l'Homme envers ses semblables. Il fait surtout référence à la colonisation, en se servant d'un protagoniste imprégné par la société de son temps, représentant le vrai prototype du conquérant anglais, quitente de la reproduire sur une île. Robinson essaie d'y parvenir en s'appuyant sur le modèle européen, et particulièrement sur la hiérarchie politique: plusieurs fois dans le livre il dit se considérer comme « le roi » et l'île est explicitement comparée à une colonie. Cette relation maître-esclave, alors dépeinte par Defoe comme idyllique, peut aussi être interprétée du point de vue impérialiste:Crusoe est alors l'homme « civilisé », ayant le devoir d'aider Vendredi, « le sauvage », à s'éloigner de son mode de vie barbare, et à adopter celui convenable.
Ayant de même une opinion religieuse, l'auteur ne s'abstient pas de la faire partager. Son statut de moraliste puritain se démarque aisément dans l'histoire de son personnage qui, au commencement semble être une homme quelconque mais serapproche peu à peu de Dieu. En passant son temps avec pour unique occupation une bible à lire, et non en écoutant des sermons à l'église, Crusoe devient l'idéal puritain de Defoe.
Enfin, celui-ci met en place des situations recherchées, dans le but d'exalter également des valeurs morales. De cette manière, face aux cannibales, Robinson se confronte au problème du relativisme culturel. Malgré sondégoût, il choisit de ne pas tenir pour responsable cette population pour qui cette pratique est profondément ancrée dans la culture. Néanmoins, il interdit à Vendredi ce comportement moralement condamnable, lui imposant ses croyances.

En 1726 paraît Gulliver's Travels, roman picaresque et satirique, écrit par Jonathan Swift. Publié sept ans après les succès de Robinson Crusoe, l'auteur semble iciau contraire réfuter l'optimisme de Defoe sur les capacités humaines. Cette œuvre, divisée en quatre parties, marque un sommet de la satire sociale et politique au travers d'éléments mêlant, sur le mode du pamphlet ou de la description narrative, de la philosophie, de la logique, du fantastique et de la science fiction.
La première partie se déroule sur l'île de Lilliput, en compagnie de ses...
tracking img