Les grands scandales financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES GRANDS SCANDALES FİNANCİERS

La crise économique fait naître de nombreuses interrogations sur la système.Quand on regarde à l’histoire ,on voit beaucoup de crises economiques qui influence la vie quotidienne et politique. La crise de 1929, de 2009 ,et la crise de 73 ,ils font nous penser sur beaucoup de problemes et de questions qui restent encore posées sur ses origines et surtout surle pourquoi de son extension et existence.
D'abord on va examiner les causes,les effets et les consequences de la crise 1929 et puis ceux de 1973 et 2009 separement pour avoir une vision globale sur ces incidents qui ont influences nos vies enormement.
24 octobre 1929, il y avait une krach de bourse de New York qui est connu comme Jeudi Noir. Cet événement marque le début de la Grandedépression, la plus grande crise économique du 20e siècle.
L’une des causes majors du jeudi noir était les forces économiques des associations, car pendant la premier guerre mondial les petits associations ont été unis. Et apres la guerre ils ont été si effectif sur l’économie que si l’un d’eux a faillit tous l’economie serait effectée.
La mal construction et la mal direction des banques a été un deuxièmecause de la crise.
La politique de l’économie liberale de président Hoover était la troisième raison.
Les Etats-Unis n’arrivait pas obtenir les créedits qu’elle avait donné pandant la premier guerre mondial et c’est la quatrième raison.

A cause de ses causes l’avancement de la bourse a arrete et quand en 21 octobre les investisseurs étrangers ont vendu leur actions la devaluation de labourse a augmenté. Finalement en 24 octobre 1929 la bourse de New York a son krach. Puis cette krach boursière fait naître la crise bancaire. 4.000 banques ont été faillit. Plusiuers personnes avaient perdu leur argents, leur biens.
Comme il y avait une crise des banques il y avait une crise d’argent liquide donc les gens essaient de vivre en faisant des échanges des biens.
Il y avait le chômageet misère par tout les Etats-Unis. Cette crise n’a pas seulement influencé la situation matériel des gens mais aussi morale.
Cette crise a diffusé en Europe. Il y avait les éechanges économiques entre les Etats-Unis et Europe. Aprés la premier guerre mondiale les Etats-Unis avait l’une des solides économie dans le monde. Quand les autres pays essaient de reconstruir leur économie en faisantd’agriculture, d’élevage ou d’industrie les secteurs premiers et secondaires. Les Etats-Unis est l’une des grand marchés qu’ils vendent leur biens. Mais aprés la crise il y avait une chute dans l’offre et la chute d’offre amène la chute de production donc l’augementation du chômage en Europe.

On rappelle ce jour ;le début d'une dépression économique mondiale qui a donné lieu à uneimportante déflation et à un accroissement de chomage.La stagnation de l’economie a continue quelques années .Les prix sont baissés et les producteurs ont du arreter de produire.Les grands problemes, comme le chaumage ,ont eu lieu dans les pays industriels. Dans les pays qui sont influencés par la ‘depression’ , les activités de construction sont arretés.Les prix de produits agricoles ont baissé etc’est pour cela que les agriculteurs sont influencés. ,A cause du prolongement de cette crise ,les idées, qui disent que la seul possibilité du bien demarche de l'economie c'est d'etre seul sans intervention des facteurs exterieurs(le gouvernement),ont commencé à perdre contenance.Donc dans les pays capitalists,les gouvernements ont commencé à intervenir à la vie economique.Chomage est le plusgrand probleme aux Etats Units. Le pays compte 13 millions de chômeurs en 1932 .De jour en jour les manifestations de la faim se multiplient. Le secteur agricole était le secteur le plus gravement touché avec une baisse quelque fois supérieure à celle du secteur industriel. Cette crise se dessine aussi par une crise commerciale parce que le niveau des échanges internationaux diminue plus...
tracking img