Les greffes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Comment l’œuvre Guernica de Picasso exposée en 1937 est un document « historique » et comment l’artiste s’engage et le montre dans son tableau ».

Premièrement, cette œuvre est historique carelle retrace l’histoire du bombardement de Guernica par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler afin d’aider le général Franco. La lumière dans l’arrière plan du tableau représente laluminosité des bombardements. Cette œuvre représente l’impuissance de la femme sans dents, qui ne peut donc pas se défendre, envers l’homme terrassé sur le dos, arme brisée. La toile montre toute la colèrede Picasso après le bombardement, le viol de la jument qui représente le peuple espagnol montre que celui-ci s’est senti agressé et qu’il n’a pas su réagir assez tôt. Quand il aura connaissance desphotographies de Guernica en flammes, il intègrera le bombardement dans son œuvre comme une conséquence de ce viol. Les flammes causées par les bombes ne sont pas encore présentes sur les toits desmaisons et les premiers dessins semblent évoquer une simple querelle entre des chevaux et des taureaux qu'une femme, tendant au bout de son bras une lampe à pétrole, chasse de la place du village par sescris. Je pense que picasso représente par le noir et le blanc les photos des camps de concentrations et autres malheur de guerre. La mère qui tient son enfant mort renvoie au tableau du « Massacredes innocents » de Nicolas Poussin. En arrière plan, des ombres semblent représenter des maisons, sans sortir de l’abstraction.
En bas du tableau l’homme terrassé tiens une fleur, comme si il faisaitappel à la force de la nature qui serait la seul à pouvoir les sortir du massacre.
Le taureau est un symbole de cruauté, force brute et colère, il renvoie au Minotaure et prend à témoin le spectateurqui le fixe pour montrer que celui-ci n’a rien fait contre le bombardement. Picasso s’implique dans ce tableau par beaucoup de chose parmi celle que j’ai déjà citée, mais il le fait aussi par la...
tracking img