Les greffes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les greffes d’organes

Une greffe d’organe ou une transplantation est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer un organe malade par un organe sain appelé « greffon » ou« transplant » provenant d’un donneur. En première partie nous verrons les conditions pour effectuer une greffe et en seconde partie nous verrons quels sont les risques suite à une greffe.

• Quelles sontles conditions pour effectuer une greffe ?

Il faut tout d’abord prélever un organe sur un donneur, il existe deux types de prélèvement, il y a le prélèvement d’organes chez un donneur vivant ouchez un patient en état de mort cérébrale.

Le prélèvement chez un donneur vivant ne peut être envisagé que chez un donneur génétiquement proche du receveur comme par exemple le père, la mère,frère, sœur, fils ou fille mais le prélèvement n’est possible que sur des organes doubles comme le rein ou alors sur un organe qui peut se régénérer lorsqu’une partie a été prélevée comme le foie. Leprélèvement est possible que lorsque l’organe prélevé ne risque pas de transmettre des maladies infectieuses. Il faut s’assurer que le prélèvement ne mets pas la vie du donneur en danger.

Le prélèvementchez un patient en état de mort cérébrale représente une grande majorité des organes prélevés en France. La mort cérébrale appelée aussi mort encéphalique signifie l’arrêt de toute activité cérébrale.Pour avoir une bonne conservation des organes il faut que les grandes fonctions de l'organisme soient maintenues par une circulation sanguine et un maintien du corps à température.

Pour préserverl’organe avant le prélèvement il faut que l'activité cardiaque et la respiration soient maintenues artificiellement (créé par l’activité humaine et non naturellement) pendant quelques heures pourpermettre le prélèvement mais aussi que l'oxygénation des organes se fassent grâce au respirateur et la température du corps est maintenue pour éviter qu'elle ne baisse. Des médicaments sont...
tracking img