Les grenouilles qui demandent un roi
Ici, La Fontaine déplore plus particulièrement la versatilité des foules qui, toujours mécontentes du pouvoir en place, risquent en le changeant de trouver pire.
Cet apologue est imité d'Esope mais La Fontaine le renouvelle considérablement.
I. L'évocation remarquable de la nature
1. Le cadre naturel
2. Les animaux sont les personnages principaux
II. L'art dans la fantaisie du récit
1. La fantaisie apparaît dans l'humanisation des grenouilles
2. La fantaisie va jusqu'à donner une certaine psychologie aux grenouilles
3. L'art du récit soutenu par 3 épisodes parallèles
III. Une réflexion sur les rapports du peuple et du pouvoir
1. Une leçon pour les peuples
2. L'image de Jupiter
Extrait du document:
Il est fréquent dans le premier recueil des Fables. La Fontaine, inspecteur des eaux et forêts choisit une pièce d'eau et l'évoque en trois vers imagés (9-11). La mention de plantes aquatiques (joncs, roseaux) et du lieu (marécage) marque un souci de réalisme mais n'est pas gratuite puisque ces herbes fournissent des cachettes aux grenouilles ainsi que les eaux et les trous. Enfin, le soliveau appartient aux notations réalistes si l'on s'imagine que c'est une branche tombée naturellement dans l'eau. On trouver d'autres exemples de cadre naturel dans des fables très célèbres comme Le Loup et l'Agneau, La Combe et la Fourmi, Le