Les grenouilles qui demandent un roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine, un pays qui fascine et (qui) fait peur

Tous les quatre ans, les regards de tous les sportifs/ athlètes et fanatiques/ passionnés/ admirateurs de/ du sport se dirigent vers le pays danslequel/ où les Jeux olympiques ont lieu/ prennent place/ se déroulent.
Cette année, la Chine était/ a été le centre de l`intérêt. Chacun/ tout le monde pouvait/ a pu découvrir grâce aux (à traversles/ par les) nombreux reportages dans les médias les visages variés/ divers/ différents de ce pays marqué par de/ des grands contrastes.
D`un côté/ d`une part, on admire le boom économique etl`ouverture lente (en-)vers le monde occidental, de l`autre côté/ d`autre part, on est conscient/ on se rend compte de la pauvreté/ misère et de la répression politique.
On comprend mieux ces aspects si onconnaît l`histoire/ le passé mouvementé(e) et sombre de la Chine au 20e siècle. La mort du dernier empereur (1916) a été suivie d`un temps/ époque (f.)/ période (f.)/ phase (f.) de l`/ d`insécurité,jusqu`à ce que Mao Zedong fasse de la Chine un pays communiste en 1949.
La révolution culturelle de/ en 1967 forme/ constitue/ est/ marque l`arrière-plan du roman "Balzac et la petite tailleusechinoise" de Dai Sijie. L`auteur qui est né en Chine et qui vit/ habite aujourd`hui en France, y raconte la révolution culturelle maoïste/ de Mao à travers/ par le miroir d`une histoire d`amour. Après lafermeture des universités en 1967, des millions d`élèves/ étudiants ont été renvoyés das les régions les plus éloignées de la Chine pour qu`ils soient rééduqués (pour être rééduqués) par des paysansrévolutionnaires. Il s`agissait souvent de fils de parents cultivés/ éduqués/ intellectuels, par exemple des médecins ou des artistes qui étaient (alors) considérés comme des ennemis du peuple à l`époque/ àce temps-là.
La vie dans ces villages était dure pour les adolescents/ jeunes: ils devaient travailler dans les champs, souffraient des punitions/ sanctions/ peines, des interdictions/ défenses...
tracking img